Les rideaux sont tombés sur l’édition 2022 de la fête identitaire Mahi houindo au Bénin. Ayant duré du vendredi 25 au Dimanche 27 mars 2022, elle a été un pari gagné pour les filles et fils de Zagnanado, commune d’accueil des festivités.
Placé sous la haute supervision, de son promoteur Jean Gounongbé, ce festival a été soutenu par les cadres de la commune qui n’ont pas lésiné sur les moyens financiers, techniques, matériels et infrastructurels pour apporter leur touche à la réussite de l’événement. Ce succès époustouflant n’a pas été sans le dynamisme du coordonnateur de cette messe culturelle, Isidore HOUNHUEDO.
Pour la circonstance, les cadres avaient à leurs côtés un parterre de personnalités dont les ministres Hervé Hehomey, Lambert Kothy, l’ancien ministre Désiré Adadja, la directrice de l’administration de l’union Progressiste Christelle Alioza, la conseillère Technique du président de l’Assemblée Nationale Annique Djimadja, sans oublier la présence remarquable du roi sa majesté Yêto Kandji et des têtes couronnées de la région.
En sa qualité de grand manager de la fête, le coordonnateur de l’association Mahi-Houindo, Isidore HOUNHEDO a dévoilé aux invités et à toute la population de la région agonlin, la particularité de la fête et des infrastructures installées. De ses propos, il en ressort que le site qui abrite les festivités est le mieux positionné parmi tous les autres déjà inaugurés et représente un centre pour les jeunes.
« C’est depuis deux ans que cette initiative a été prise et nous n’avons pas pu célébrer en raison de la pandémie de covid-19. Je suis très content d’avoir participé à cette fête qui a été une initiative prise en 1997 à Soklogbo, dans l’objectif de promouvoir et valoriser la culture mahi à travers ses arts et œuvres culturelles. Je remercie le président de l’association Mahi-houindo, les fils et filles Mahis pour la tenue de cette cérémonie » a déclaré le coordonnateur Isidore HOUNHUEDO.
Emerveillé par l’effort déployé pour réussir la fête, le président de l’Assemblée Nationale Louis Vlavonou a salué la fraternité qui se perpétue entre les fils et filles Mahi pour donner cette belle fête de l’histoire.
Aussitôt après la cérémonie protocolaire d’ouverture, le ballet artistique et culturel a commencé par révéler l’identité mahi dans toute sa richesse, avec ses talentueux artistes de la chanson traditionnelle Mahi. A cette occasion solennelle, l’artiste GBÉTCHÉOU a tenu en haleine, sous haute ovation tout le public.