Le Bénin sera bien au rendez-vous du scrutin devant pourvoir aux trois postes du secrétariat général du Conseil Africain et Malgache pour de l’Enseignement Supérieur.
Le prochain Directeur des Programmes Chargé des Comités Consultatifs Interafricains, des concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, pourrait bien être un universitaire chevronné de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.
Professeur Placide CLEDJO, actuel Directeur de l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire « Espaces, Cultures et Développement » de l’Université d’Abomey-Calavi depuis 2019, puisque c’est de lui qu’il s’agit, il mettra bientôt ses compétences au service de toute la communauté africaine et malgache.
Professeur Titulaire de Climatologie au Département de Géographie et d’Aménagement du Territoire de l’Université d’Abomey-Calavi, il présente parcours émouvant et inspirant admiration et respects. Directeur du Protocole au Rectorat de 2004 à 2010, Directeur du Centre de Valorisation des Déchets en Energies renouvelables et en Agriculture (ValDERA) depuis 2014, Directeur-Adjoint du Centre Béninois de la Recherche Scientifique et Technique (CBRST) de 2010 à 2017 ; Président du Conseil d’Administration de l’Agence Béninoise de Valorisation des Résultats de Recherche et Innovation (2014 à 2018 et de 2020 à 2022).
L’homme qui connait la maison
Grâce à son parcours scientifique élogieux et ses multiples services aux côtés des différents secrétaires généraux.
Qui parle du Professeur Placide CLEDJO au Bénin et en Afrique, c’est plus d’une vingtaine d’années au service de la promotion de l’Environnement et de la Climatologie.. Ce qui lui a régulièrement valu des sollicitations pour mettre son expertise au service du CAMES.
Chevalier de l’ordre national du Bénin, Officier de la bonne gouvernance, Chevalier de l’ordre international des palmes académiques du CAMES, Et bientôt Oscar africain de l’artisanat, de l’innovation et de la recherche Alopher 2022, il a également été Rapporteur du Comité Consultatif Général (C.C.G.) au CAMES (de 2012 à 2016) et de la Conférence Régionale pour la Recherche en Afrique Francophone (C.R.R.A.F.) (de 2012 à 2016).