L’opération de régularisation des résidus pour l’inscription sur la Liste Électorale Informatisée (LEI) prend impérativement fin ce vendredi 22 avril 2022. Ainsi en a décidé le gestionnaire mandataire de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (Anip) Cyrille Ogougbédji dans une note de service en date du 13 avril 2022. Ceci, après semaine de prorogation d’une opération qui avait commencé un mois plus tôt. Jeudi 21 avril 2022, veille de la clôture de l’opération d’enrôlement au Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la population (Ravip), il se dégage sur le terrain, qu’une bonne partie de la population ne sera pas prise en compte.
Vendredi 22 avril 2022. Fin de clap pour l’opération de régularisation des résidus pour l’inscription sur la Liste Électorale Informatisée (LEI). A la veille ce jeudi 21 avril 2022, nous voici dans l’enceinte de l’arrondissement d’Akassato dans la commune d’Abomey Calavi. Il est 13h30. Sous le ciel bleu d’une matinée non ensoleillée, une foule de personnes attend impatiemment d’être enrôlée. Aubierge Kakpovi, un des agents chargés de l’enrôlement dans ce centre nous renseigne sur les trois phases pour l’enrôlement d’un citoyen : « Il faut premièrement remplir le formulaire. Ensuite, envoyer la personne vers l’op-kit pour l’enrôlement dans la tablette et en fin un agent de la LEI le prend pour un enregistrement final ». Cette opération peut durer 10 à 15 minutes, informe-t-elle.
Dans ce centre comme le cas des autres centres que nous avons parcourus, certaines personnes viennent très tôt afin de se faire enrôler. Toutes fois, cela ne se passe toujours pas comme prévu. C’est le cas de Jean qui depuis quatre jours se lève à 05h00 du matin dans l’espoir de se faire enrôler. « Nous ne sommes plus d’accord de la façon dont les choses se déroulent. Voici 4 jours que je vienne ici dans le cadre de cette opération mais à chaque fois je n’ai jamais eu de satisfaction », fulmine-t-il. Pour, lui les agents prennent assez de temps avant un enrôlement. « Il prennent 20 à 30 minutes avant d’enrôler une personne », se désole t il.
A en croire Aubierge Kakpovi, le non enrôlement de certaines personnes qui viennent est dû à l’affluence observée. « Comme la population est au courant que l’opération prend fin demain, nous avons observé le double de ce que nous avons l’habitude de voir. Aujourd’hui nous avons une liste de plus de 300 personnes alors que nous sommes en train d’enrôler environ 40 personnes – il est environ 14h, ndlr- », a t elle fait savoir.
Beaucoup seront laissés sur le carreau en dépit de leur volonté de se faire enrôler
A voir l’affluence observée dans les arrondissements en cette veille de la fin de l’opération, beaucoup de gens rencontrés, y compris les agents de collecte, sont conscients de ce que toute la population ne sera pas prise en compte dans le cadre du déroulement de cette opération si elle devrait prendre fin effectivement ce vendredi 22 avril 2022. « Tout le monde ne peut être enrôlé et vous le savez Mr », répond sèchement Léon, un agent de l’Anip rencontré au niveau de l’arrondissement d’Abomey-Calavi.Serge Yénonfan, un citoyen voulant se faire enrôlé se désole du nombre insuffisant d’agents de l’Anip sur le terrain. « Un grand arrondissement comme celui de Godomey doit avoir au moins trois centres d’enrôlement. Voilà deux semaines que je cherche à m’enrôler en vain. Je suis dans un service ce qui ne me permet pas de passer toute une journée ici. Je viendrai demain pour voir. Dans le cas contraire, ça fait à une autre prochaine fois », lâche-t-il.Landry Fanou 108è sur la liste conçue pour la journée, n’est pas aussi sûr de son enrôlement. « Depuis le matin, ils sont sur la 38è personne alors que mon nom se trouve à la position 108 sur la liste élaborée. Ce qui est marrant, ils disent que le lendemain il faut confectionner une nouvelle liste des personnes désirant l’enrôlement », fustige-t-il.
Face à ceci, la population souhaite une nouvelle prorogation. « Tout le nombre ne peut être enrôlé. Nous souhaitons qu’il y a ait un nouveau délai », suggère Bernadette Vodounnonkpè, une citoyenne en attente de l’enrôlement dans l’arrondissement d’Abomey-Calavi. D’autres souhaitent une multiplication des postes d’enrôlement par arrondissement pour une rapidité de l’opération.