Le Conseil des ministres a adopté ce mercredi 29 juillet 2022, le document de « Politique nationale de Recherche et de l’Innovation ». « L’objectif est qu’à l’échéance fixée, notre pays connaisse un renouveau scientifique et technologique qui fera de lui une référence aux plans régional et continental», indique le compte rendu.
C’est en réponse à la faible valorisation des résultats de recherche. Cette faible valorisation des résultats fait que « les recherches n’ont pas d’impact avéré notamment aux plans économique et social, de même que s’agissant de l’accroissement de la production industrielle et du développement de l’entreprenariat», a rapporté le conseil des ministres.
La vision qui sous-tend l’élaboration et l’adoption de ce document de « Politique nationale de Recherche et de l’Innovation » est de faire de la recherche et de l’innovation, des vecteurs de progrès et d’équité sociale en tenant compte de la dimension spatiale de développement, aux fins d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble des populations à l’horizon 2030 à travers : la diversification de la production agricole ; la transformation agro-industrielle et la participation accrue aux échanges internationaux ; l’exportation des connaissances par les innovations et les biotechnologies, d’après le conseil des ministres.