Après son diplôme de baccalauréat, il est important d’opérer le choix d’une école ou d’une filière qui doit faire de soi, un cadre, un leader, un véritable entrepreneur. Pour y arriver, il est aussi nécessaire de comprendre le contenu des offres de formations des écoles supérieures. Et comment le savoir quand on n’y a jamais mis les pieds ? C’est à cela que servent les journées d’orientation post BAC.
Pour le compte de la rentrée universitaire 2022-2023, la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) a initié en faveur des nouveaux bacheliers de Cotonou et environs, une journée d’orientation. Elle se tiendra ce vendredi 23 Septembre 2023 sur son site d’Akpakpa à Cotonou en présence de l’administration de l’école, des spécialistes et des Professionnels des métiers de l’avenir,
Il sera l’occasion pour les futurs étudiants qui peuvent s’inscrire sur place, de vivre avec l’Ecole Leader, les réalités éducatives et socio-économiques déterminantes dans le choix de filières. A cet effet, la HECM s’évertuera à souligner l’importance capitale pour les nouveaux diplômés de prioriser l’entrepreneuriat dans la formation que chacun aura entreprise. Des acteurs bien avertis procéderont donc à travers cette matinée, à la présentation des formations reconnues pour leur adéquation avec le monde professionnel au travers du partenariat Ecole-Entreprise.
Ce qu’il faut savoir
La réussite de la formation assortie d’un emploi impose un certain nombre de dispositions assurées aussi bien en théorique qu’en pratique. Elle se résume à assurer la possibilité d’accéder à l’emploi par une insertion professionnelle, les conditions pédagogiques et infrastructurelles (laboratoires, salles de TP bien équipés), l’efficacité du réseau des anciens diplômés, les partenariats nationaux et internationaux d’embauche……. Des critères à donc prendre en compte dans le choix d’une école et de sa filière de formation.
Au terme de la matinée l’on pourrait se targuer d’affirmer que les échanges vont permettre à chacun en ce qui le concerne, d’opter pour des choix judicieux, sur fond de mutations qui s’observent dans le monde de l’emploi.
Rappelons que la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) est implantée dans 8 localités du Bénin à savoir : Cotonou ( Jéricho et Akpakpa), Calavi (Gbodjè, Atrokpocodji), Porto-Novo, Bohicon, Parakou et bientôt à Natitingou. Elle reste l’une des meilleures écoles de commerce et de management de la sous-région.
Quelques filières de la HECM
Licence professionnelle en Administration et Gestion des Entreprises
Licence professionnelle Administration et Gestion des Ressources Humaines
Licence professionnelle en Journalisme
Licence professionnelle en Télécommunications
Licence professionnelle en Contrôle de Qualité et Génie Agroalimentaire
Licence professionnelle en Génie Informatique
Licence professionnelle en Communication et Négociation Commerciale
Licence professionnelle en Finance et Contrôle de Gestion
Licence professionnelle en Banque Finance et Assurance
Licence professionnelle en Gestion Transport et Logistique
Master professionnel en Audit et Contrôle de Gestion
Master professionnel en Génie Informatique
Master professionnel Administration et Gestion des Ressources Humaines
Master professionnel en Fiscalité
Master professionnel en Management des Projets
Master professionnel en Banque Finance et Assurance