(Des griefs contre la cherté de la vie face au pouvoir d’achat)
La Confédération Générale des Travailleurs du Bénin (CGTB) a tenu son premier congrès confédéral ordinaire au titre de 2024. Il s’est déroulé le samedi 3 février 2024 à son siège à Ganhi. Cette première activité syndicale qui a permis de faire le bilan moral des militants, les rapports d’activités du secrétariat exécutif national, financier et le vote du budget programme de 2024 s’est soldé par une déclaration finale sur certains sujets de l’actualité touchant la vie des travailleurs.
Dans la déclaration soucieuse de la préservation du travail, la Confédération Générale des Travailleurs du Bénin (CGTB) a dit sa solidarité à l’endroit des personnels des Forces de Défense et de Sécurité et Assimilés mis à la retraite d’office, à la surprise générale et désagréable non seulement des victimes de la scélérate mesure, mais aussi de l’ensemble des travailleurs et par surcroit du peuple béninois dans son entièreté. Elle proteste vigoureusement contre cette mesure cynique prise par le Gouvernement et exige la réintégration des agents concernés. Pour finir, la CGTB dénonce l’application abusive des lois 2020-16, 2020-17 , 2020-18 et 2020-19 du 03 juillet 2020 parce que les critères de sélection des agents victimes n’ont pas été transparents et concertés. Par ailleurs, la CGTB se tient d’ores et déjà aux côtés des travailleurs « abusivement mis à la retraite », dans la perspective des luttes à engager pour leur réhabilitation. Ainsi, va-t-elle inviter les travailleurs des divers secteurs, et ceux de l’administration publique en particulier à se tenir prêts et mobilisés à tout mot d’ordre.
« Pouvoir d’achat érodé voire effrité sans qu’aucune mesure compensatoire »
« Urgence d’une protection du pouvoir d’achat des travailleurs au Bénin : Enjeux et défis d’un positionnement efficace et efficient de la CGTB ». C’est sur thème qu’ont porté les réflexions que le premier secrétaire général s’est chargé de développer. . Dans son discours, le secrétaire général confédéral, Moudassirou BACHABI a relevé le poids que constitue aujourd’hui le marché d’achat aux travailleurs sous le régime de la rupture.
A l’en croire, ce premier conseil confédéral se tient à un moment crucial où le problème de la cherté de la vie se pose avec acuité au Bénin. Outre la précarité de l’emploi, le travailleur béninois relève le secrétaire général, est confronté aux épineux problèmes de la flambée des prix des produits sur le marché , ainsi que l’imposition des taxes et les imposition des taxes et les impôts de toutes sortes. Du coup son pouvoir d’achat est complément érodé voire effrité sans qu’aucune mesure compensatoire conséquente ne lui soit proposé en retour. « Les récentes augmentations de salaire intervenues en janvier 2023 avec les impôts tout azimut, n’ont pas pu combler les attentes des travailleurs. Il urge de faire des propositions réalistes et réalisables pour une meilleure protection du pouvoir d’achat des travailleurs au Bénin comme ce fut le cas en France en 2022. » a fait savoir le N°1 de la CGTB avant d’inviter les délégués à ne pas occulter les élections professionnelles prochaines qui devront permettre à la CGTB de rester plus efficace et efficiente pour sa visibilité et son rayonnement dans l’arène syndicale