Home Enseignements Bénin : Le Fondateur de l’Institut IDEE Bénin, le Prof Honorat AGUESSY...

Bénin : Le Fondateur de l’Institut IDEE Bénin, le Prof Honorat AGUESSY n’est plus

487
0

L’Université d’Abomey Calavi (UAC) est en deuil. Les sociologues béninois sont éplorés.  Le professeur Honorat Aguessy n’est plus. Comme une trainée de poudre, l’information de son décès ce jeudi 15 septembre 2022 au CNHU de Cotonou a été confirmée. 

En réalité, il a été annoncé pour mort en juin 2020. Une nouvelle vite démentie à l’époque par la famille. Mais cette fois-ci, celui qu’on appelle affectueusement le ‘’Père de la sociologie’’ a tiré sa révérence. Le défunt fut, Doyen honoraire, Professeur Honorat Aguessy fut le fondateur de la Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines. Il a également été chercheur au centre national de la recherche scientifique à Paris, ancien directeur de la recherche scientifique et technique au Bénin, ancien directeur du programme UNESCO pour l’Afrique d’enseignement supérieur et de formation des personnels de l’éducation, le professeur Honorat Aguessy a présidé la Commission nationale indépendante de mise en oeuvre du MAEP (African Peer review Mechanisme). Il fut chercheur au centre national de la recherche scientifique à Paris.

En 2019, un colloque a été organisé à l’Université d’Abomey-Calavi en son honneur.

Prof Aguessy fut le fondateur de l’Institut de Développement et d’Echanges Endogènes (IDEE Bénin) à Ouidah. Après avoir consacré toute  sa vie à la cause de l’éducation,la recherche scientifique il laisse derrière lui de nombreuses générations de sociologues et anthropologues, porteurs de graines de valeur. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here