En sa décision N°043/22/ECC/SS/CSMDC/CDSS/SG/SA du 09 juin 2022, le Conseil pastoral de l’Eglise du Christianisme céleste (ECC) a, à travers une session extraordinaire, rendu publique un communiqué relatif à la suspension de leur collègue, Pasteur Constant VINAKOU. Il est interdit de toutes les institutions de l’église et de toute représentation du Saint Siège. Comme si cela ne suffisait, il est également interdit de prédication sur toutes les paroisses de l’église ainsi que sur le site de pèlerinage de Sèmè Plage et à l’occasion de toutes autres manifestations de l’église notamment les veillées de prières, les cours bibliques, les conférences et autres activités spirituelles.
A l’origine de cette sanction, il lui est reproché d’avoir, lors de sa prédication du 22 mai 2022 à la Paroisse Mère Porto-Novo, porté des allégations relatives à la problématique du déchaussement d’une catégorie de dignitaires de l’église encore en fonction.
A la suite du communiqué signé du Révérend Pasteur Bennett ADEOGUN, Chef mondial de l’église, qui a convié tous les fidèles au calme et à la retenue et à rester concentrés sur le développement de l’église, les réactions n’ont cessé d’envahir la toile. Alors que certains pensent que la décision n’est pas opportune puisqu’il y a des problèmes plus sérieux que celui là, et qui ruine l’église du Prophète Samuel Biléou Joseph OSHOFFA, d’autres fidèles pensent, par contre, que l’acte posé par le Pasteur VINAKOU est assez grave pour nécessiter des excuses au Conseil pastoral sans quoi, il ne serait plus un exemple à suivre. affaire à suivre !