Les travailleurs de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin) renouvellent leur confiance à Anselme AMOUSSOU pour cinq nouvelles années. C’est au terme du 7ème Congrès ordinaire tenu ce vendredi 17 Décembre 2021 à la Bourse du travail. Le nouveau Bureau exécutif National (BEN) composé de 27 membres a connu un véritable changement afin d’insuffler un nouveau dynamisme à la confédération.
Ainsi, le poste de 1er Secrétaire Général Adjoint a été confié à Richard d’ALMEIDA du SYNATRAMAC. Quant aux postes de 2ème et 3ème Secrétaire Général Adjoint, ils ont été respectivement confiés à Michel ZOHONKON et Paulette DJOSSA, du SYNTRACCO et du CONAFETRA. Contre toute attente, les congressistes ont désigné un jeune aussi dynamique, Florent ZEKPON SYNAPE-Bénin pour porter la trésorerie Générale. Les autres postes ont été confiés à des compétences confirmées par leur détermination et militantisme pour conduire le mandat à un bilan aussi positif que celui qui se ferme, 2016-2021.
Reconnaissance et engagement
Comme promesse, il a très vite pris l’engagement de poursuivre avec les défis qui attendent la confédération et les chantiers non encore achevés. Il envisage travailler à positionner la confédération comme étant la meilleure sur l’échiquier national. Il entend également oeuvrer au renforcement du leadership qui caractérise la CSA-Bénin sur l’échiquier national comme international.
Considérant ce plébiscite comme le signe du soutien indéfectibles des militants, Anselme AMOUSSOU se dit aussi prêt à lancer la CSA Bénin sur des pistes de mobilisations de ressources pour renforcer la visibilité de l’organisation. « Jusque-là, nous vivons sur les cotisations qui ne rentrent pas assez, nous vivons sur les subventions et il faut que ça change » a-t-il fait savoir