L’Association des Auxiliaires des Pharmacies du Bénin (2APB) était en journée d’échanges. C’était ce dimanche 10 septembre 2023 à la salle de fête Noces de Cana de Zogbo. Les membres sont venus de tous les départements du Bénin pour assister aux échanges.
A l’ouverture de la rencontre, le Président de l’Association 2APB, Luc MAFON a précisé l’objectif de la journée qui vise à accueillir de nouveaux membres et échanger sur la nouvelle loi en vigueur dans le secteur pharmaceutique. Il sera également question, poursuit-il, de rappeler les règles fondamentales de l’association, les objectifs principaux, la formation du personnel en officines de pharmacie, les échanges sur la nouvelle loi et la validation de la feuille de route du mandat.
Quid de la nouvelle loi
Face à la nouvelle loi, le Président a souligné quelques éléments qui feront objet de débat. « Les échanges vont porter sur les diplômes que brandissent les auxiliaires venant de écoles non accréditées. Un travail est engagé pour que les écoles soient reconnues par l’Etat pour de bons diplômés dans les officines. Ensuite, il sera question de l’emploi des auxiliaires qui travaillent sans contrat de travail. Enfin, notre satisfaction face à la nouvelle loi à former les acteurs pour assainir le secteur, sans oublier les cas de vol dans le rang des auxiliaires que nous devons travailler avec nos responsables à régler. il est à préciser qu’aujourd’hui, l’auxiliaire ne vit pas encore trop de son travail, mais il se défend avec le peu ». A sa suite, le secrétaire général de l’association, Samson SESSOU a donné le contenu de la feuille de route qui va consister à rester à l’écoute des auxiliaires, les former pour avoir des agents de qualité au sein des pharmacies.
Il faut rappeler que l’2APB a pour objectif d’améliorer la qualité de service des auxiliaires et de l’émergence de leurs pharmacies respectives. L’association s’emploie donc à unir les auxiliaires des officines dans leurs efforts pour contribuer au développement de leurs pharmacies et œuvrer à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail….