L’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER) abrite du 23 au 26 Août 2022, la phase pratique des examens nationaux de licence 2022. Au total, 37 candidats inscrits en Génie Electrique et Energies Renouvelables (GEER) venus de quatre écoles sont passés au charbon afin de faire jogger leurs compétences techniques.
Après la première journée, le chef centre adjoint, Dr Hyppolite HOUNNON fait le point. En terme de pratique, ils ont réalisé en 5 heures des installations solaires photovoltaïques avec le processus d’installation des panneaux pour alimenter des charges avant de procéder à la production du rapport en 1 heure 30 ».
Pour le superviseur de ce centre d’examen, le Professeur Christophe AHOUANTO, cet examen a une particularité. A l’en croire, l’ESMER est une école qui même dans son objet, dans ses objectifs, forment des étudiants aux énergies renouvelables dans un contexte particulier. « C’est une école qui a le dispositif technique dont on a besoin pour abriter un tel examen. Voilà, pourquoi on est ici aujourd’hui. Et c’est choisi par les structures administratives précisément que la DEC représente.
Après donc 6 heures 30 de compositions, les candidats ont salué le dispositif mis à leur disposition pour les épreuves pratiques. Des dispositifs qui selon eux , répondent aux normes requises dans le métier. Les épreuves théoriques sont prévues pour se dérouler dans quelques semaines.