Home Religion/Culture Festival Dalah’sh au Bénin: Une vingtaine d’acteurs célébrés au Hip-Hop awards 2022...

Festival Dalah’sh au Bénin: Une vingtaine d’acteurs célébrés au Hip-Hop awards 2022 pour raviver la flamme 

438
0

Moment musical fort et exceptionnel ce soir du vendredi 19 juin 2022 dans l’enceinte du complexe culturel et artistique Le Centre de Lobozounkpa. La soirée « Dalah’sh hall of fame and Hip-Hop awards » se transforme carrément en une nouvelle source d’inspiration et de motivation dans le secteur de la musique urbaine. Elle coule pour exciter les passionnés du hip-hop au Bénin. Ce soir de la 3ème journée de la 7ème édition du festival Danxomé Land Hip-Hop Show (Dalah’sh Hip-Hop) organisée par l’association INNOV’ARTIONS soutenue par Le Centre, fait date. Une vingtaine d’acteurs du secteurs -artistes, techniciens-, des pionniers jusqu’à ceux en herbe sont célébrés. 

Ils sont sous les feux de rampes à l’aune de leurs mérites. Foo Logozo, Gerard Ahyi, Mc Gbehozo, le groupe Ardiess, Amir El Présidente, first king, Gephrau on the track, Ays, Shado Chris, Chakka, first king, Fat B, Nikanor, K-Roll, Cass Lee, Vano baby, Bobo We, etc. Ils sont une vingtaine de lauréats se succédant sur la scène du festival Dalah’sh Hip-Hop ce 19 août 2022 pour recevoir chacun son trophée. Les passages à Le Centre ce soir sont entrecoupés des prestations de différents artistes ou groupes d’artistes, et ce, surtout jeunes. Ces jeunes qui, en dépit des diffcultés, continuent de garder la tête haute pour démontrer que le hip-hop est une filière créatrice d’emplois et de richesses. 

La scène où s’enchainent des sonorités distillées depuis la platine du Dj Seven est offerte à ces jeunes artistes passionnés qui font le hip-hop dans le rythme, dans la simplicité et du fond de leur talent. Ils sont porteurs des prémices d’une jeunesse hip-hop promise au succès pour faire revivre le mouvement au Bénin. D’un artiste ou groupe d’artiste à un autre ce soir, il n’y a pas de copie conforme. Chacun passe avec son identité devant un public aussi jeune debout exprimant son amour pour cette musique. L’espoir y est non seulement dans le rythme mais aussi dans le verbe.

Le projet de l’association INNOV’ARTIONS à travers Dalah’sh Hip-Hop est d’abord et surtout pour eux. Les initiateurs parlent d’un festival école pour un nouveau label hip-hop et pour créer une industrie hip-hop au Bénin surtout dans une dynamique d’autonomisation. Ce festival se veut d’une part, une plateforme et un réseau pour promouvoir les artistes du Hip-hop au Bénin, et d’autre part, un canal vers la professionnalisation de l’industrie culturelle Hip-Hop dans ce pays. 

Palmarès Dalah’sh Hip-Hop awards 2022

Meilleure performance slam: Soupka ka wea de Mc Gbehozo

Pionnier du hip-hop: le groupe Ardiess

Meilleur son hip-hop: rien ne va se passer de Amir El Présidente 

Meilleur single afropop afro urbain: first king avec son titre Kambio

Meilleur beatmaker: Gephrau on the track

Meilleure collaboration: Ays feat Shado Chris

Meilleur ep: premier pas de Chakka

Meilleur lyriciste: first king avec son titre kambio

Meilleur up-coming: Fat B

Artiste tradi pop – tradi urbain: Bobo We

Clip video: belle oh de Nikanor feat K-Roll

Meilleur réalisateur video: Cass Lee

Meilleur single afropop afro urbain: Diyo de Vano baby 

Meilleur performer live: Bobo We

Meilleur album: le fils du pays de Nikanor

Meilleur artiste de l’année : Vano Baby

Performer rap: Foo Logozo

Acteur culturel hip-hop: Gerard Ahyi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here