Home Enseignements Spécial «Wa cinéma»: TCHITCHAVI, le rendez-vous cinématographique jeune public tous les jeudis...

Spécial «Wa cinéma»: TCHITCHAVI, le rendez-vous cinématographique jeune public tous les jeudis soir à « Le Centre » effectif

308
0

Jeudi dernier, 7 juillet 2022 en plein air au complexe artistique et culturel « Le Centre » à Lobozounkpa, le rendez-vous était encore au cinéma. Le Centre entamait ce soir un autre programme. A l’écran, Aya de Yopoupon. C’est une adaptation en long métrage d’animation d’une série de bandes dessinées de Marguerite Abouet. Du dessin animé. 

Ce sera désormais ainsi tous les jeudis, à partir de 19h 30. Et ce, durant deux mois en cette période de vacances scolaires. C’est TCHITCHAVI, un programme en écho à Wa Cinéma soutenu par l’Institut français du Bénin. « Vu les publics, toute catégorie, qui viennent de tous les horizons, nous nous sommes dit que Wa cinéma a porté ses fruits et il faudrait penser à une autre forme de Wa cinéma, cette fois-ci spécifiquement pour les enfants parce que nous sommes en période de vacances, et les enfants prennent d’assaut le centre d’habitude », justifie Salinas Hinkati, coordonnateur de Wà cinéma. C’est toujours dans le but de raviver la culture cinématographique à Abomey-Calavi et environs. « Il faudrait amener les enfants à aimer le 7ème art. Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain dit-on », rappelle le coordonnateur. 

La projection du film sera suivie d’échanges entre les enfants et des éducateurs sur différentes thématiques abordées dans le film à chaque rendez-vous. Outre l’éducation au cinéma, il est aussi et surtout question de l’éducation des adolescents et adolescentes sur des faits de société, des réalités africaines. « Ce sont des dessins animés éducatifs du début jusqu’à la fin », rassure le coordonnateur. 

Au premier rendez-vous, jeudi dernier, il était question entre autres, d’éducation notamment des filles contre des pièges pouvant briser des rêves d’études d’une fille. Le suivisme, les sorties à risque avec des garçons, les grossesses précoces et non désirées, les abus sexuels, … sont évoqués à travers les aventures de l’adolescente Aya et ses copines à Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan. Prochain rendez-vous, jeudi 14 juillet 2022 à partir de 19h30. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here