L’amélioration de l’expérience de vie des populations et la progression de leur accès aux interventions des soins de santé en général, la prévalence sans cesse croissante de la maladie non transmissible et les accidents de la voie publique restent les besoins non satisfaits en soins de réadaptation en général et en soins de kinésithérapie en particulier. Il est donc urgent de placer la réadaptation et par conséquent la kinésithérapie au cœur des priorités des maladies du secteur de la santé afin de répondre aux besoins des millions de personnes à travers le monde et ceci pour l’effectivité de la couverture sanitaire.
C’est fort de cela que se tiennent depuis ce jeudi 27 Octobre à Azalai Hôtel de Cotonou au Bénin, les travaux du 11ème congrès de la région Afrique du World Physiotherapy (WPT). Ayant réuni une vingtaine de pays venus du monde entier dont l’Afrique, il porte sur le thème intitulé : « Amélioration de la qualité des services de kinésithérapie pour un développement durable en Afrique: le rôle de la formation, de la pratique, de la recherche et de la gouvernance ».
Organisé avec l’ appui financier du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) par son Programme de Réadaptation Physique (PRP), qui s’occupe des questions de réadaptation et de tout ce qui est en lien avec la prise en charge et la réinsertion des personnes vivant avec un handicap physique, il vise à faire collectivement relever le défi de la disponibilité pour tous et à tous les âges des soins de kinésithérapie de qualité à travers le monde et particulièrement en Afrique pour les populations,
Dans son allocution, le Président de l’Association Béninoise des kinésithérapeutes Rééducateurs (ABEKIR). Wilfried DAHOUETO affirme que l’événemnt du congrès s’inscrit dans une démarche d’ouvertrure et d’échanges réciproque avec le monde du savoir. Il reste donc persuadé que les trois jours permettront aux participants de prendre du recul et de la hauteur sur certains sujets passionnant, mais aussi de mesurer tous les bénéfices qui peuvent en découler. Ce succès n’aurait pas été possible sans une équipe organisatrice très impliquée.
Dans cette optique, le Président Région Afrique de World Physiotherapy Martial CAPO CHICHI a réitéré l’engagement de la région Afrique à continuer à travailler davantage pour que la mission de la région Afrique puisse se développer, être au service des compatriotes, et solidement implanter dans les systèmes de santé. C’est ce qui explique selon lui, le thème des assises. La forte mobilisation autour de la thématique parait à ses yeux un succès qui a bien une origine. C’est à ce titre qu’il dira ses reconnaissances à l’endroit des autorités ayant œuvrer pour la tenue qualitative du congrès qui est à sa première édition en Afrique francophone et précisément au Bénin, depuis la création de World Physiotherapy, le 08 septembre 1951.
« C’est le lieu de remercier le Professeur Charles BATCHO qui a mis tout son leadership et son expérience au service de la région pour que tout le volet scientifique de ce congrès soit une réalité aujourd’hui. Les témoignages de reconnaissance de la région vont également à l’endroit du gouvernement qui accepté accompagner depuis 2019 que le choix a été porté sur Bénin pour abriter ces assises » a-t-il avoué.
Le World Comité international de la Croix-Rouge dans la prospective
L’ambition du World Physiotherapy vise à porter loin ses objectifs et s’agrandir davantage. Et dans son allocation, le Directeur exécutif de World Physiotherapy, Jonathan KRUGER, n’a pas manqué de le mentionner par le rappel de la genèse de l’organisation. « Nous avons commencé avec 11 organisations membres qui ont les mêmes problèmes. Et l’Afrique en fait partie depuis 72 ans, ce qui a fait grandir l’organisation. « Aujourd’hui, nous sommes à 125 organisations membres dans le monde. Il y a plus de 8000 professionnels dans nos rangs en taille comme diversité. On continue de réfléchir pour l’émergence de l’Afrique à travers la kinésithérapie depuis que l’Afrique s’est jointe à nous en 1951. Nous avons l’Angola qui s’annonce de même que d’autres pays. Nous allons nous resauter et nous interconnecter » a indiqué Jonathan KRUGER, Directeur exécutif de World Physiotherapy.
Le Bénin plus que engagé
Au nom du gouvernement béninois, Dr Françoise ASSAVEDO Directrice adjointe de cabinet du ministère de la santé, s’est réjouie de ce que ça soit la première fois que le Bénin accueille le congrès du World Physiotherapy. C’est à ce titre qu’elle a rappelé le niveau d’implication du gouvernement à adhérer à l’organisation.
A l’en croire, la kinésithérapie constitue l’un des domaines clés ou le besoins en ressources humaines qualifiées, en infrastructures et en mesures spécifiques qui garantissent l’accès des populations vulnérables au service disponible sont loin d’être une réalité. Prenant la mesure des choses, le gouvernement du Bénin s’emploie depuis ces dernier décennie à infléchir les tendances. L’organisation de ses assises à Cotonou est le couronnement des efforts consentis et aussi la marque de la maturité de la corporation des kinésithérapeutes du Bénin qui dispose en son sein des professionnels chevronnés et rompus à la tâche.
En invitant à tout prix à infléchir la tendance des cas de maladies rencontrées dans cette catégorie, elle a rassuré de ce que le thème du congrès laisse présager une occasion véritable de connaissances et des idées sur des pistes à emprunter pour accéder à cet idéal.
Durant les trois jours, des communications seront faites pour une mise à jour des connaissances des professionnels présents ou en ligne afin d’améliorer la qualité de la prise en charge offerte aux populations.