Home Enseignements Petit Musée de la Récade à Le Centre: Un gala des arts...

Petit Musée de la Récade à Le Centre: Un gala des arts autour de l’inauguration du nouvel accrochage le 24 juin

146
0

Le complexe artistique et culturel Le Centre inaugure le nouvel accrochage du Petit Musée de la Récade le samedi 24 juin 2023 avec autour, un ensemble de tableaux artistiques et culturels. La direction du Centre l’a annoncé à la faveur d’une conférence de presse le mercredi 14 juin 2023 dans ses locaux à Lobozounkpa.

Exposition d’art contemporain, concert, représentation théâtrale, ouverture d’une bibliothèque repensée. Tout ceci, le temps d’une soirée qui annonce une nouvelle page dans l’offre artistique, culturelle et patrimoniale de Le Centre à Lobozounkpa, au Bénin. Il s’agit de l’inauguration du nouvel accrochage, après celui de 2020, du Petit Musée de la Récade dans ce centre. C’est une soirée qui sera marquée par plusieurs temps forts dont le concert de Pepit’Art en ouverture, a indiqué Mora GABA, le chargé de communication de Le Centre lors de la conférence de presse d’annonce de l’événement mercredi dernier. Ce concert d’ouverture est un clin d’œil à la jeunesse à travers ces jeunes garçons et filles de ce groupe, précise la directrice du Centre. Marion HAMARD témoigne qu’ils sont « de fabuleux ambassadeurs de ce pays ».  

Leur spectacle sera suivi du vernissage de l’exposition d’art contemporain « Le royaume du Danxomè au féminin ». Après « Amazone » en 2017 qui a permis d’aborder la place de Tassi Hangbé et des Agodjié, la présente exposition qui a lieu jusqu’au 17 septembre permet de s’interroger aussi sur les autres femmes de ce royaume, à en croire la directrice. C’est une tribune d’expression d’une dizaine de jeunes talents émergents graphistes, designers et illustrateurs sur leur perception du rôle des femmes dans le royaume du Danxomè, d’après le chargé de Communication.

L’autre temps fort de cette soirée d’inauguration sera la réouverture de la bibliothèque désormais dans un nouveau design avec un fonds documentaire réorienté. La directrice du Centre informe que cet espace livresque a été revu dans sa dimension historique et éducative pour proposer, au bout d’un long travail de recherche, une bibliothèque en phase avec le milieu. Ainsi, le public aura-t-il à découvrir un nouveau fonds documentaire avec des œuvres récentes d’auteurs béninois et africains. C’est une bibliothèque aussi informatisée avec son service de prêt public d’ouvrages bien opérationnel. 

Au cours de la même soirée, place sera aussi accordée à de petits enfants de la zone d’implantation du Centre. Ils s’exprimeront dans un spectacle de théâtre « Hwenusu » sous la direction artistique du metteur en scène Didier Sèdoha NASSEGANDE. Ce sera encore autour de l’histoire du royaume de Danxomè vue ici, sous l’angle de la succession des rois.

Après trois ans de ‘’ménage’’ au Petit Musée de la Récade

La cerise sera évidemment l’inauguration du nouvel accrochage du Petit Musée de la Récade. C’est le fruit de trois ans de travaux de recherches artistiques et scientifiques depuis le 2ème accrochage de 2020 dans le but « de veiller à mieux conserver, documenter et présenter le patrimoine culturel matériel et immatériel du royaume du Danxomè au prisme des Récades et autres objets royaux conservés » dans ce petit musée. C’est un travail révélateur d’une nouvelle manière de présenter la collection et de communiquer avec le public autour.

Il y a désormais un travail linguistique qui est fait pour permettre aux visiteurs de mieux voyager dans ce patrimoine, à en croire la directrice. Il est développé dans ce petit musée de la Récade redynamisé, un ensemble de médiums et supports pour permettre à tout le monde d’avoir une nouvelle compréhension, annonce-t-elle. « Il y a désormais une scénographie nouvelle, une nouvelle narration, … », indique-t-elle. 

Marion HAMARD donne rendez-vous à tout public pour le samedi 24 juin 2023 à partir de 18 heures pour vivre tous ces moments variés et riches autour du patrimoine culturel du Bénin à Le Centre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here