Home Enseignements Maternel et primaire Promotion de l’excellence au Bénin : L’APPE distingue les meilleurs élèves d’Adjohoun au...

Promotion de l’excellence au Bénin : L’APPE distingue les meilleurs élèves d’Adjohoun au CEP, BEPC et BAC 2023

80
0

 L’Alliance Pour la Promotion de l’Excellence (APPE)  fait encore parlée d’elle en faveur de l’école béninoise et de la formation des futurs cadres du Bénin à Adjohoun dans la Vallée de l’Ouémé. C’était ce samedi 30 Septembre 2023 à la Maison des jeunes d’Adjohoun à travers une cérémonie  de distribution des  prix d’excellence scolaire.

Parrainée cette année par le PDG de la société TRANSCORDEC spécialisée dans la fourniture des biens, services miniers au Burkina Faso, un ami de l’Alliance,  Ben SANGARE,  elle s’est déroulée en présence du Maire de la commune, les représentants des Directeurs départementaux des enseignements primaire et secondaire, Directeurs des collèges et une immense foule de parents d’élèves.

A l’occasion, plusieurs prix ont été distribués par niveau d’étude et par diplôme obtenu à savoir le CEP, le BEPC et le BAC. Parmi les prix, on peut distinguer : le prix spécial CD44 de l’excellence au Bac de la commune  qui composé d’un sac, des fournitures scolaires, un secours de 125.000f CFA et un ordinateur HP, le prix de l’excellence du Président d’honneur, Professeur Martin AKOGBETO au meilleur au BAC dans l’arrondissement d’Adjohoun, le prix du parrain Ben SANGARE aux meilleurs établissements scolaires de la commune de par leurs résultats.

D’autres autres prix ont été distribués aux meilleurs au BEPC et au CEP. Des personnes en situation de handicap ont reçu des prix de soutien et d’encouragement.

Encouragement, motivation  et promesses

Après les allocutions des représentants des Directeurs départementaux, le Président d’honneur, Professeur d’antomologie médicale des Universités, Martin AKOGBETO a pris la parole pour exhorter les apprenants de la commune à travailler davantage afin d’honorer leur localité. « C’est le travail bien fait et excellent qui ennoblit la réputation d’un être. Chers enfants de la commune d’Adjohoun, travaillez, travaillez encore plus pour le rayonnement de notre commune » a laissé entendre ce professeur émérite natif d’Agbakon dans Adjohoun.

 A sa suite le parrain de l’édition 2023, Ben SANGARE  a loué les efforts des neuf (09) membres de l’APPE depuis deux  décennies pour la promotion de l’excellence dans la commune. « C’est surtout parce que APPE est apolitique et n’est attachée qu’à cette volonté de développement fondée sur la promotion de l’Excellence que je me suis engagé à l’accompagner  »  a-t-il martelé.

A cet effet, le Maire d’Adjohoun n’a pas manqué de dire un  mot d’encouragement à l’endroit de l’APPE, avant que le Président de l’Alliance, Pierre ALLIANVI  ne clôture la phase des discours. Il s’est adressé aux enseignants.  « Chers enseignants, ensemble avec vos Directeurs vous devez plus que jamais vous lancer des défis en vue d’améliorer vos performances et rehausser le niveau de performance de vos résultats. Notre credo, c’est l’excellence, votre credo devrait être l’excellence dans la continuité ».

Le porte parole des récipiendaires n’a pas targué à dire au nom de ses camarades, toute leur reconnaissance à l’Alliance pour ce geste  dont plusieurs communes n’en bénéficient.

Les membres de l’APPE, Bernard AHISSOU, Pierre ALLIANVI, Emmanuel AVISSOUDO, Émile BOGNON, Roger DAH-ACHINANON, Justin DANSOU, Yves FADJINOU, Apollinaire HONTONNOU et Vladimir KIKI dans une convivialité ont donné rendez vous aux meilleurs au BAC, BEPC et CEP de l’année scolaire qui a démarré pour la même chose.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here