Dans le cadre de la célébration des 30 ans du Renouveau Charismatique Catholique Saint Etienne du Cœur Immaculée de Marie de la Paroisse Saints Pierre et Paul d’Agla à Cotonou , une campagne d’évangélisation qui a pour thème général « Appellé à être témoins , convertis à l’Evangile du Christ dans le monde» a été organisé dans l’ enceinte de ladite Paroisse ce dimanche 08 janvier 2022 sous la supervision de l’orateur principal,Père Roger Mèdji. Dans son enseignement, il ressort qu’il existe trois ennemis pour le Chrétien à savoir la chair, le monde et le diable.
Dans son enseignement aux fidèles, le communicateur sous la supervision de l’orateur principal , Père Roger Mèdji a déclaré que le Chrétien doit faire face à trois ennemis à savoir la chair, le monde et le diable. Dans la chair, il s’agit ici du principe qui s’oppose à Dieu et qui est à l’œuvre dans l’être humain non-régénéré. Le croyant doit continuer à lutter contre la chair puisqu’il n’a pas encore atteint la perfection. Il est donc appelé à mener une lutte sans relâche pour ne pas suivre les désirs suscités par la chair.
Le monde quant à lui est l’humanité déchue organisée en un système qui s’oppose clairement au Christ. Le chrétien doit faire preuve de vigilance afin de résister à la séduction du monde qui refuse d’aimer le monde et s’attache fermement à Dieu. Le monde comporte aussi l’éducation sociale, les normes sociales qui ne sont pas chrétiennes, les aigris sociaux admis comme telles qui ne se laissent pas questionner par l’évangile.
Concernant le diable, il est l’adversaire par excellence ; c’est le sens du mot qui a donné «Satan» en français même si l’interprétation de tous les détails de ce livre reste complexe, nous discernons dans les chapitres 12 et 13 de l’ Apocalypse une opposition entre ceux qui suivent le Christ et le diable, représenté par un dragon.
Il faut donc que le Chrétien s’appuie sur le Christ qui a remporté sa victoire par sa mort et la résurrection. Il est alors obligé de se détourner des faux dieux et des puissances mauvaises et de changer sa vie grâce à sa vie dans l’Esprit Saint. C’est pour cela qu’il doit compter sur les conséquences de son union à Jésus-Christ pour sa vie présente et pour nourrir une espérance vivante et forte.