Home Enseignements Enseignement supérieur: Voici ce qui s’est passé pour « l’élection » du SG/CAMES à...

Enseignement supérieur: Voici ce qui s’est passé pour « l’élection » du SG/CAMES à Kinshasa

1408
0

Il n’y a pas eu élection proprement dite à Kinshasa pour le nouveau Secrétaire général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Autrement dit, il n’y a pas eu de vote pour les candidats. Il s’est agi plutôt d’une désignation. Le nouveau secrétaire général a été désigné sur la base d’une clause de rotation entre les Etats membres à la tête de l’institution, a-t-on appris. 

C’est ainsi que l’Ivoirien, professeur Souleymane KONATÉ a été choisi. Professeur titulaire d’écologie, il occupait jusqu’à son élection, le poste de directeur général de la Recherche et de l’Innovation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les deux postes de directeur sont occupés respectivement par  Doumma Ali du Niger et Enzonga  Yoca Saturnin de nationalité congolaise. 

A ce propos, la candidate du Bénin, professeur Christine OUINSAVI, écrit sur Facebook: « Le CAMES: Tout çà pour çà ? Il vaudra mieux juste établir un ordre d’accession des pays à la tête de l’institution et laisser les procédures tendant à faire croire à une quelconque quête d’excellence! Nous y économiserons en temps et en énergie ! »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here