Home Enseignements Démarrage de l’année académique 2024-2025: Les quatre (04) mesures de l’UNICEF pour...

Démarrage de l’année académique 2024-2025: Les quatre (04) mesures de l’UNICEF pour l’école béninoise

175
0

« Pour le compte de la campagne de distribution de kits et de fournitures scolaires de 2024-2025, l’UNICEF couvrira dix-sept (17) communes des Départements de l’Alibori, l’Atacora, le Borgou, la Donga, le Couffo et le Zou avec un effectif total de 116 663 apprenants bénéficiaires » a déclaré  le Représentant résident de l’UNICEF au Bénin, Ousmane NIANG. C’était  le mardi 10 septembre 2024 depuis le Complexe scolaire Agbangnizoun Centre dans le département du Zou, en présence du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, chef de file des Ministres en charge de l’éducation au Bénin, Salimane KARIMOU.

En dehors de cette action qui  contribue non seulement à alléger le poids financier des familles démunies pour l’éducation de leurs enfants, mais aussi à consolider le partenariat autour de l’action éducative sous le leadership du gouvernement, le Partenaire technique et financier envisage plus.

Transferts monétaires en appui à la mesure d’exonération

Le Représentant résident au Bénin, Ousmane NIANG a saisi l’occasion pour préciser qu’environ 135.000 adolescentes bénéficieront, en plus des fournitures scolaires, de transferts monétaires en appui à la mesure d’exonération des frais scolaires prise en faveur des filles du secondaire.  « Nous sommes certains que cette action, dénommée « Faaba » ou Cash + Care”, et financée par le Royaume des Pays-Bas et le Canada, contribuera à maintenir les filles à l’école en combattant les barrières majeures qui entravent les filles à aller et rester à l’école particulièrement le mariage précoce et la pauvreté » s’est-il réjoui.

Pour le  numérique dans 52 établissements témoins

Dans un monde en constante évolution, l’UNICEF n’entend pas entendre pas accompagner pour une éducation de qualité sans évoquer l’introduction du numérique dans les écoles. Relevant d’un avantage  capital aujourd’hui  et d’ une nécessité plutôt que d’un luxe, il est envisagé  des efforts pour soutenir le gouvernement dans le développement de l’apprentissage digital. « Avec l’UNICEF, 52 établissements secondaires bénéficieront d’équipements informatiques et d’une connexion Internet » annonce sous les ovations du public, le Représentant résident au Bénin, Ousmane NIANG . Une  initiative  qui précise-t-il, vise à faciliter l’accès des adolescentes et adolescents au numérique, afin qu’ils puissent accéder à des documents et ouvrages essentiels qui contribuent à améliorer leurs acquis scolaires.

Accompagner la campagne « WENDIA GAABI »

Très fier de l’effectif  non négligeant des filles parmi les enfants mobilisés, Ousmane NIANG a  annoncé  l’auguste assemblée que l’UNICEF soutient à partir de cette année une vaste campagne de promotion de l’éducation des enfants en général et de la fille en particulier, dénommée « Wendia Gaabi », « Le Bénin éduque et protège ses filles ».  Il  s’agit selon lui d’une  Campagne qui vient en soutien aux efforts inlassables du Gouvernement ayant adopter en Conseil des Ministres de Juillet 2024, le Programme National d’Accélération et Education des filles au Benin.  Un programme qui explique-t-il, vise à mobiliser toutes les forces vives de la nation à s’engager et accompagner les efforts du Gouvernement. Elle est constituée d’une série d’activités de mobilisation, d’engagement,  de sensibilisation qui se déroulera tout au long de cette année scolaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here