Home Afrique-Inter « L’Ecole SAINTE JULIE du Burkina-Faso n’est pas un Institut, elle est donc ...

« L’Ecole SAINTE JULIE du Burkina-Faso n’est pas un Institut, elle est donc  bien autorisée par l’Etat burkinabé »

35
0

A travers l’arrêté N°2024-344 du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation du 11 septembre 2024 du Burkina-Faso,  des établissements de formation ont été suspendus au titre de la rentrée académique 2024-2025. Depuis ce moment, une confusion s’est installée dans la tête des parents désireux d’envoyer leurs enfants continuer les études dans des écoles comme l’Ecole privée de Santé Sainte Julie. Notre rédaction s’est approchée du Directeur Général de cette prestigieuse école installée à Bobo, à Dori, à Ouagadougou et à Tenkodogo, Osée KERE.  Dans une intervention où il a présenté son école, ses qualités et ses performances, il a mis la lumière sur la situation. Selon ses explications, il en ressort que ce sont les Instituts Privées d’Enseignement Supérieur (Ipes) qui sont concernées par la mesure de suspension actuellement en cours au Burkina-Faso dans les filières de Licence et de Master en Sciences Infirmières et Obstétricales.  L’Eps Sainte Julie n’est pas un Ipes, elle figure dans le rang des Eps autorisées par l’Etat burkinabé. Lisons la suite !

LE CHASSEUR INFOS : Parlez-nous   de la genèse de l’Ecole Privée de Santé Sainte Julie

DG/Osée KERE : Les écoles privées de Santé Sainte Julie ont ouvert leurs portes au cours de l’année scolaire 2013-2014 au Burkina pour la formation des infirmiers et sages-femmes, agents de santé communautaire.

Quelles sont vos filières de formations ?

Nos écoles  forment pour le Niveau Bac des infirmiers Sages-femmes. et pour celui du  BEPC, des agents de santé communautaire. L’Eps Sainte Julie forme des sages-femmes, des infirmiers, des Adjoints de Santé Communautaire et des Techniciens d’Hygiène Hospitalière. La formation des élèves infirmiers et élèves sages-femmes dure trois (03) ans, deux  (02) ans pour les Adjoints de Santé Communautaire et un (01) an pour les Techniciens d’Hygiène Hospitalière.

Est ce que les cours sont déjà effectifs dans votre école ?

Au titre de l’année académique 2024-2025, les cours  ont démarré depuis le 03 septembre pour les deuxième et troisième année et le 1er  octobre pour les premières années.

Votre école est située où au Bénin ?

L école Sainte Julie n’est pas installée au Bénin mais au Burkina-Faso. Puisque notre école est sous régionale, nous formons tous les apprenants des autres pays de la sous région.

Récemment une décision  de l’Etat burkinabè a interdit les inscriptions dans les institutions  privées au supérieur. A quoi cela retourne ?

C’est vrai. Quand vous lisez l’arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation du 11 septembre 2024 qui a suspendu, ce sont les Instituts Privées d’Enseignement Supérieur (Ipes) qui sont concernées par la mesure de suspension actuellement en cours au Burkina-Faso dans les filières de Licence et de Master en Sciences Infirmières et Obstétricales.  L’Eps Sainte Julie n’est pas un Ipes, elle figure dans le rang des Eps autorisées par l’Etat burkinabé. Il faut alors retenir que, aucune décision de l’Etat burkinabè n’a interdit les inscriptions dans les écoles privées de santé. Au contraire, quand on lit la note du Secrétaire général  du ministère de la santé qui autorise le recrutement des infirmiers et sages femmes dans les écoles de santé publique et privée, on comprend mieux.

En quoi l’Ecole Privée de Santé Sainte Julie n’est elle pas concernée ?

Aucune décision n’a suspendu l’école de santé Sainte Julie du Burkina. L’arrêté de suspension signé par le ministère de l’enseignement supérieur, concerne  donc la formation dans les institutions d’enseignement supérieur et non  les écoles de santé publique et privée.

Parlez nous de vos performances lors des examens nationaux de façon globale

Nous avons de très bons résultats aux divers examens. Nos performances sont retracées par des statistiques qui  nous réconfortent et nous encouragent. L’Eps Sainte Julie subit régulièrement des contrôles de la part du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique du Burkina-Faso.

 Quelles sont les innovations de cette année pour maintenir le cap des résultats ou les améliorer davantage ?

Chaque année, nous avons toujours mis l’accent sur la qualité des enseignements par des enseignants pétris d’expérience et de compétences, la discipline et le suivi rigoureux de nos apprenants. Nous disposons des dortoirs pour soulager les étrangers

Votre mot de la fin

Je tiens à rassurer les parents que nos examens sont nationaux et les diplômes sont délivrés par le ministère de la santé du Burkina-Faso

Propos recueillis par LE CHASSEUR INFOS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here