À l’instar des pays de l’Afrique, le Bénin a célébré ce jeudi 21 Novembre 2024 la Journée Internationale des Professeurs de Français. Tenue à l’Institut Français de Cotonou, cette célébration sobre mais d’envergure internationale a permis de présenter, d’analyser et d’élaborer des outils didactiques et pédagogiques efficaces pouvant renforcer le niveau des enseignants de français. Elle a réuni les responsables des quinze (15) sessions de l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB).
Plusieurs ateliers de réflexion ont meublé les échanges et discussions pendant cette célébration. Portants sur des thématiques variées, ces ateliers visent à ouvrir d’autres méthodes d’enseignement du français et à donner aux professeurs de français leur lettre de noblesse. « Nous avons participé à plusieurs ateliers sur ce que sont les responsabilités de l’enseignant de français ; des outils à utiliser pour améliorer nos pratiques enseignantes tout en se basant sur l’inclusion de l’intelligence artificielle dans le processus d’enseignement apprentissage » relate Samiratou ALIDOU, enseignante au CEG les Pylônes.
Prix du concours « Dissertation et Olympisme »
Placée sous le thème : « Toutes championnes, tous champions, porteurs de la flamme francophone » cette journée a été marquée par la composition des candidats finalistes de la 3è édition du concours dénommé « Dissertation et Olympisme » et la remise des prix aux meilleurs candidats.
Après délibération du jury, c’est l’enseignant de français Jean Claude AMINGANVI du département du Zou qui remporte le premier prix. Ce concours, selon Docteur Roger KOUDOADINOU, Président des Associations des Professeurs de Français du Bénin (APFB), « consiste à faire plancher les candidats dans une compétition de composition à un sujet de discussion sur quatre heures et donc les finalistes ont été accueillis depuis hier à l’Institut Français, ils ont l’opportunité de composer pendant 4heures et le jury a délibéré, les lauréats et les trois meilleurs ont été identifiés et primés »
En prenant la parole, Leonel BRIAND, Conseiller de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France a salué l’engagement et le dynamisme des enseignants de français du Bénin à faire promouvoir l’enseignement apprentissage de la langue française. Il a, ensuite, réaffirmé la disponibilité de l’Ambassade de France et l’Institut Français à soutenir les initiatives de l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) qui valorisent l’innovation pédagogique. Directeur de l’Institut Français et représentant du l’Ambassadrice de France, Leonel BRIAND n’a pas manqué de féliciter le sacre des enseignants lauréats du 3è édition du Concours « Dissertation et Olympisme ».
Cette édition de la Journée Internationale des Professeurs de Français a été clôturée par une table ronde axée sur l’intelligence artificielle et développée par un expert béninois et cap-verdien.