La 15ème édition du Festival des Rituels et des Danses Masquées (FeRiDaMa) a pris son envol dans l’après-midi de ce jeudi 19 décembre 2024 depuis le siège de l’association Towara-Bénin à Agla dans le 13ème arrondissement de Cotonou.
Marcel Zounon, le délégué général de l’événement et président de Towara-Bénin a donné le top pour trois jours de conférences, de réflexions et d’exhibitions de masques avec focus sur le masque Kpakliyao, une originalité du Bénin demeurée unique. « Nous voulons mettre l’accent sur le Kpakliyao parce que c’est une société de masque d’invention béninoise qu’il faut faire connaitre », a affirmé l’expert du patrimoine culturel Marcel Zounon lors de la conférence de presse de lancement. C’est une première sur ce festival depuis 2010. Le Bénin a connu plusieurs sociétés de masque dont certaines venues d’ailleurs et d’autres d’origine béninoise. Ancêtre de la société de masque zangbéto, le Kpakliyao se distingue par son caractère unique. « Il n’a pas de copie », défend Marcel Zounon.
L’édition 2024 du FeRiDaMa permettra de découvrir les réalités autour de ce patrimoine. Déjà, demain, vendredi 20 décembre 2024 à partir de 9 heures, il y aura la conférence qui sera animée par les personnalités de la communauté détentrice de ce masque et des universitaires. Les échanges pourront inspirés des pistes de recherches notamment aux étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) qui sont mobilisés pour la circonstance avec Dr(MC) Charles Dossou Ligan. Dans l’après-midi du vendredi, il y aura des exhibitions d’autres masques invités dont les bourians, les kpodjiguèguè (échassiers) et les zangbéto. Samedi, ce sera l’apothéose avec les spectacles du masque Kpakliyao. Toutes les activités se déroulent au siège de Towara-Bénin.
Pour mémoire, le Festival des Rituels et des Danses Masquées (FeRiDaMa) est l’un des moyens par lequel l’association Towara-Bénin œuvre pour la préservation, valorisation et promotion du patrimoine immatériel. Par ce festival, Towara rapproche les communautés des sociétés de masque, fait tomber des clichés, éduque sur l’appropriation des valeurs culturelles puis au-delà, révèle et donne de la visibilité au patrimoine culturel béninois sur la scène internationale. Notons que la présente édition du FeRiDaMa a lieu sous le parrainage du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané avec d’autres personnalités politiques du 13ème arrondissement de Cotonou dont les conseillers Léopold Gbénou et Emile Houndéladji.