La Haute École du Commerce et de Management (HECM) du Bénin a célébré dans la soirée du samedi 19 Octobre 2024, la 25ème édition de la soirée de l’Excellence. C’est la Salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou qui a abrité cet événement couplé avec la célébration des 25 ans d’existence de la prestigieuse école. Une soirée riche en couleurs caractérisée par la coupure du gâteau des 25 ans d’existence.
Il a connu la présence de la Vice-présidente du Benin, Mariam CHABI TALATA ZIME, de Sandrine PLATTEAU Ambassadrice de la Belgique près le Bénin et marraine de cette 25è promotion, du Promoteur Natondé AKE, des parlementaires, des divers partenaires, des universitaires, des autorités politico-administratives, des parents et étudiants venus des contrées du Bénin.
Souhaitant la bienvenue à toute l’assemblée, le Professeur Albert CHINCOUN, Directeur Général Délégué de HECM a présenté le bilan sur les 25 ans d’existence de l’Ecole leader. Il a notamment rappelé quelques prouesses enregistrées pendant les un quart de siècle de l’école leader au service de l’éducation au Bénin et en Afrique. « Première Université privée au Bénin en termes de volume d’activités, HECM est le numéro 1 du e-learning dans le pays, en même temps que premier établissement d’enseignement supérieur à siéger à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin » a-t-il affirmé.
Sur le plan des infrastructures universitaires, HECM s’illustre comme premier établissement privé qui dispose de « 10 campus universitaires modernes sur toute l’étendue du territoire national ». Les prix et distinctions à l’échelle nationale et internationale sont légions, la qualité de l’enseignement dans cette école a valu « les trophées des olympiades de comptabilité remportés chaque année par les étudiants ».
Pour le Représentant du Ministre des Enseignements Supérieur et de la Recherche Scientifique, Alain CAKPO, HECM a toujours été « un lieu où l’innovation et la rigueur intellectuelle se rencontrent pour donner des leaders de demain ». Il a tenu à féliciter la synergie d’actions qui prédomine entre les apprenants, les enseignants et les parents d’élèves, fruit de ces résultats obtenus et distinctions.
L’Ambassadrice de la Belgique s’adressant à ses filleuls
S’adressant aux étudiants lauréats, l’Ambassadrice de la Belgique près le Bénin et marraine de cette 25è promotion Sandrine PLATTEAU a reconnu le parcours exceptionnel des étudiants et les a rassuré que les différents parchemins et bons de stage rémunéré leur « donnent la possibilité d’aller plus loin, de contribuer activement au développement du pays » a-t-elle précisé avant de rappeler l’engagement commun du Bénin et de la Belgique dans le secteur éducatif.
A cet effet, elle invite les apprenants à « continuer donc à apprendre et à se faire former ». Sandrine PLATTEAU encourage les étudiants à « poursuivre leur rêve avec détermination en cherchant de créativité et à innover dans tout ce qu’ils vont entreprendre »
Des apprenants fiers de leur formation
Cette trilogie de valeurs a caractérisé les succès enregistrés et a façonné les générations d’apprenants. « la passion et l’investissement » et « le soutien et le développement » constituent les bases de fondements des enseignants et du personnel administratif. En prenant la parole au nom des récipiendaires, Godwin HADEOU a exhorté ces camarades à « relever les défis qui les attendent, à penser de manière critique et à s’engager pour un monde meilleur, à rester curieux, à cultiver l’esprit d’entraide et à partager leurs expériences ».
Six (06) nouvelles filières professionnelles, sept (07) nouveaux enseignants permanents
L’Honorable Dr Natondé AKE, Promoteur de la HECM, s’est penché sur l’ouverture de nouvelles filières pour accompagner la vision du Chef de l’État Patrice TALON.
Des filières telles que « Génie civil, Géomètre topographe, Eau et Assainissement, Génie Électrique, Froid et Climatisation, Hôtellerie et Restauration ont été créés cette année ». Il a rappelé l’engagement de HECM à continuer à recruter des enseignants permanents pouvant faire carrière dans leur établissement et qui sont promus dans le même établissement. Pour le compte de cette rentrée académique, un total de sept (07) nouveaux docteurs recrutés au titre d’Assistant dans les filières techniques en adéquation avec les offres d’emploi disponibles sur le marché national et international a prêté serment devant le public. Et deux (02) ont été promus au grade de Maître – Assistant du CAMES au titre de l’année 2024.
La traditionnelle promotion de l’excellence, de meilleurs apprenants distingués
Comme à l’accoutumée, HECM promeut l’excellence et incite ses étudiants à s’investir mieux dans leur apprentissage afin d’obtenir des résultats probants. C’est à ce titre que les meilleurs apprenants de chaque site ont reçu, chacun en fonction de sa moyenne, des diplômes de fin de formation, des bons de stage rémunéré et formation, des bons de réduction sur les frais de scolarité, des ouvrages, plusieurs ordinateurs portatifs et cinq (05) motos.
La soirée s’est clôturée par la prestation des plusieurs artistes de renom dont le lion blanc, GG Lapino, qui a su transmettre des messages d’éveil à toute l’assemblée.