Home Environnement/Santé Bénin: L’IRHOB et GMES & Africa forment les femmes des médias sur...

Bénin: L’IRHOB et GMES & Africa forment les femmes des médias sur la gestion du littoral par l’observation de la terre

22
0

L’Institut des recherches halieutiques et océanologiques du Bénin (IRHOB) a organisé le 12 décembre dernier dans la salle de conférence de la direction de la production halieutique à Cotonou, un atelier de formation à l’intention des membres du Club des femmes journalistes GMES & Africa (Global Monitoring Environnent for Security and Africa). Soutenu par le projet « Marine and Coastal Areas Management in North and West Africa (MarCNoWA) », l’atelier qui s’inscrit dans le cadre du programme GMES & Africa a permis aux participantes de se familiariser avec les outils d’observation de la terre pour la gestion du littoral.

Former et informer les journalistes béninoises sur les outils d’observation de la terre relatifs aux enjeux des changements climatiques dans le monde et au Bénin ; les former pour renforcer la résilience des populations dans les zones côtières ; leur faire toucher du doigt les manifestations des changements climatiques sur les côtes béninoises. Ce sont-là quelques-uns des objectifs de cet atelier au cours duquel le directeur de l’IRHOB, le Professeur Zacharie Sohou a présenté GMES & Africa en mettant en lumière les diverses activités du programme. Dr Christian Adje, chercheur océanographe a pour sa part détaillé les multiples activités de l’IRHOB, allant de la gestion des Aires marines protégées (AMP) à l’évaluation des ressources halieutiques en passant par la lutte contre l’érosion côtière. Dr Georges Degbe, océanographe, a quant à lui abordé la gestion de l’érosion côtière et la planification spatiale marine (PSM). L’atelier a aussi été marqué par la communication du Professeur Brice Mobio du Centre universitaire de recherche et d’application en télédétection (CURAT) de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) qui depuis Abidjan, a partagé ses connaissances sur la gestion du littoral par l’observation de la terre. Intervenant elle aussi en ligne, mais depuis Accra, Phyllis Akua Amamoo est quant à elle, revenue sur les effets des changements climatiques sur les côtes ghanéennes tout en abordant le rôle des femmes dans la sensibilisation.

Immersion dans la réalité des côtes béninoises

Afin de rendre la formation concrète, les participantes ont eu droit à une sortie pédagogique sur les côtes béninoises. Cette excursion les a conduites sur la plage de Sèmè Kraké, à la frontière entre le Bénin et le Nigéria qui subit de plein fouet l’érosion côtière, conséquence directe de la construction de divers édifices et infrastructures. Sur place, les journalistes ont pu observer directement l’avancée galopante de la mer et les menaces qui en découlent pour les communautés locales. Pour le Professeur Sohou, cette immersion était nécessaire afin que les journalistes puissent toucher du doigt la réalité de l’érosion côtière pour informer et sensibiliser les autorités politiques afin que ces dernières réagissent en se penchant sur les moyens les plus adéquats pour lutter plus efficacement contre le phénomène.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here