Home Enseignements Hommages: Le ministre LADEKAN et l’équipe rectorale de l’UAC au domicile du...

Hommages: Le ministre LADEKAN et l’équipe rectorale de l’UAC au domicile du feu Théophile NATA

964
0

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique accompagné des membres de son cabinet s’est rendu avec une délégation de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) conduite par le recteur Félicien Avléssi au domicile du feu Théophile Nata à Godomey-Togoudo, dans l’après-midi de ce lundi 20 juin 2022. Il était question pour le ministre Eléonore Yayi Ladékan et sa suite de présenter les condoléances de son ministère et de l’UAC à la famille de l’illustre disparu le samedi 11 juin 2022 dans sa 76ème année.

La délégation reçue par la famille au salon de l’illustre disparu

A l’occasion, la délégation a été reçue par la veuve et les enfants du défunt. « Nous sommes venir joindre nos prières à celles qui nous ont précédés, … et vous présenter nos condoléances », a introduit le ministre. Eléonore Yayi Ladékan a témoigné de ce que le professeur Théophile NATA est une référence pour son calme et la pertinence de ses idées. C’est vrai que son passage à l’université a été bref mais de ses positions, il n’avait jamais cessé de faire des actions pour soutenir l’université, a avoué l’autorité ministérielle. « Le professeur Nata fait partie des tous premiers professeurs qui ont créé notre département ; nous lui devons la création de notre département », a témoigné Dr Jean-Claude Affognon, l’actuel chef département adjoint du département des sciences du langage et de la communication (Dslc) à l’Université d’Abomey-Calavi. 

Le ministre Eléonore Yayi Ladekan signe le cahier de condoléances

Au-delà des prières pour le repos de l’âme du défunt, le ministre Ladékan a surtout prié pour que Dieu renforce la veuve et ses enfants. En réponse, la délégation de la famille a remercié l’équipe du ministère et celle du rectorat pour ce déplacement et aussi pour le geste du ministre à l’endroit de la veuve.

Professeur Théophile Nata

Rappelons que ce professeur de langue française, de littérature et de linguistique a été recruté comme enseignant à l’UAC en 1976 où il passa un bref parcours. Théophile NATA a été ministre des affaires étrangères et de la coopération, ministre de la jeunesse et des sports, ministre du développement rural, ministre de l’agriculture, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, 4ème vice-président du parlement panafricain, président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, etc. Il a été distingué grand-croix de l’Ordre national du Bénin pour ses services à la Nation béninoise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here