Home Afrique-Inter 50e Championnat mondial de Pétanque : Une triplette Agossa-Bio-Gbétable pour faire bouger les...

50e Championnat mondial de Pétanque : Une triplette Agossa-Bio-Gbétable pour faire bouger les lignes pour le Bénin

347
0

Du 8 au 17 septembre 2023, le Bénin sera la terre d’accueil de la 50e édition du championnat mondial de Pétanque.  Quelques jours avant cette grande messe des sports-boule, rien n’est à craindre pour le coach Thierry Babagbéto et le Directeur technique national Guy Tronou qui comptent dans le rang de leurs poulains, des perles rares… 

Le retour du vieux Guépard, Gérard Agossa 

Le grand retour du « Zidane » de la Pétanque béninoise Gérard Agossa est une grande assurance pour les pétanqueurs. Fort de son expérience, l’ancien des Canons PC de Aïdjèdo n’a rien perdu de ses reflexes et son sens de l’observation. Sa place dans l’équipe type fait déjà l’unanimité au regard de ses nombreuses prestations qui ont émerveillé les boulistes, lors des préparations de cette grande messe. Gérard Agossa augure d’une assurance sans faille et son esprit de jeu pourra être un atout de cette compétition. 

Le Sorcier Noir, Marcel Bio 

 Plusieurs fois champion du Bénin en tir de précision et champion d’Afrique dans la même catégorie en 2019, il enjambe excellence et savoir-faire, une fois dans le cerceau. Depuis 2021, il fait ses armes au sein de l’équipe Vice championne du monde Ste Jeannaise en France, aux côtés du vieux Guépard, Gérard Agossa. Une proximité des deux hommes qui renforce davantage les belles percussions et tirs chirurgicaux du Robot et le font craindre des grands noms de la discipline. Marcel Bio allie patience, adresse, spontanéité et vigueur dans ses tirs. Il pourrait bien garder son brassard de capitaine et pousser très loin ses coéquipiers dans cette compétition internationale. 

Marcel Gbétablé le « Mbappé » de la pétanque béninoise 

Très connu pour son calme olympien et ses percussions assez franches et rapides, le sociétaire du Pétanque Club de la Zone des Ambassades (PCZAM) a glané plusieurs trophées au plan national. Membre incontournable de l’équipe nationale de pétanque depuis quelques années, sa dernière chandelle remonte à 2021 en Espagne où il soulève le trophée de la Coupe des nations après le sacre du triplette (Marcel Bio, Ronald Botré, Marcel Gbétable) face au Luxembourg en finale (13-7). 

 C’est donc bien aguerri que le Bénin prépare cette belle messe de la pétanque qui verra prester plusieurs autres grands noms tels que: Dylan Rocher ou encore Henri Lacroix. Il faut rappeler que cette 50e édition du championnat mondial de Pétanque verra la participation de plusieurs équipes venues de 38 pays. Sept Guépards et sept Amazones ont été sélectionnés pour représenter le drapeau national. 

Rastel DAN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here