Home Politique Bénin/PAEG-1 : Les coachs du l’Ouémé aguerris pour le partage de leur...

Bénin/PAEG-1 : Les coachs du l’Ouémé aguerris pour le partage de leur expérience de leader auprès des femmes et  filles à Porto-Novo

60
0

Ce jeudi  23 mai 2024, l’Hôtel Les Oliviers de Porto Novo a accueilli l’atelier d’information et d’orientation des coachs pour le Programme d’Appui à l’Égalité du Genre (PAEG-1) Zone 3. Cet événement constitue une phase importante dans le cadre de ce programme, cofinancé par le Consortium RIFONGA, WANEP, FENEP et la Coopération Suisse au Bénin, avec le soutien du cabinet Particip.

Lauriane Kindji, représentante du Consortium, a ouvert l’atelier en mettant en avant les objectifs du PAEG. « Il s’agit d’un programme transversal qui s’appuie sur la collaboration de tous les acteurs et actrices de la société civile, du secteur public et du secteur privé, » a-t-elle expliqué. Les coachs présents joueront un rôle crucial en sensibilisant les communautés et en soutenant les femmes et les filles sur leur parcours de leadership.

Odjo Solange, représentant la ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, a exprimé la reconnaissance du ministère pour le bon déroulement du projet. « Au nom de Madame le ministre, nous vous prions de faire valoir véritablement les valeurs qui ont été identifiées en chacun de vous, » a-t-elle encouragé. Cette reconnaissance souligne l’importance de l’engagement des coachs dans la réussite du programme.

Ernestine Goundete Denami représentante de l’Unité de Gestion du Programme (UGP) a souligné le rôle des coachs dans le développement des compétences des bénéficiaires, en particulier en matière de communication et de leadership politique. « Nous comptons vraiment sur vous pour les porter à pouvoir prendre la parole en public, à pouvoir construire leurs idées, à pouvoir convaincre, » a-t-elle déclaré, insistant sur l’importance de montrer que les femmes peuvent s’imposer dans des domaines traditionnellement masculins.

L’atelier a permis aux coachs de mieux comprendre le PAEG et les attentes liées à leur rôle. Les discussions ont porté sur la présentation du guide d’orientation sur le coaching, les cahiers de charges des coachs et les accords de coaching. Les coachs ont également signé des fiches d’engagement, renforçant ainsi leur dévouement à la cause. Epiphane Odunlami, représentant le maire de Porto-Novo, a réaffirmé le soutien du Maire à toutes les initiatives visant à promouvoir l’égalité des sexes dans sa commune. Cet engagement local est essentiel pour assurer le succès des initiatives du PAEG. Cet atelier constitue une avancée significative pour le PAEG-1, renforçant les capacités des coachs et posant les bases d’une action efficace en faveur de l’égalité de genre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here