Home Politique Bénin: Quatre (04) ministres engagent des négociations avec les organisateurs de la...

Bénin: Quatre (04) ministres engagent des négociations avec les organisateurs de la marche du 27 avril prochain

2633
0

COMPTE RENDU DE SEANCE

Séance de travail initiée par le Ministre d’État, chargé du développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Monsieur Abdoulaye Bio TCHANE avec les organisateurs de la marche pacifique de protestation contre la cherté de la vie au Bénin le 27 avril 2024.

Le mercredi 24 avril 2024, sur invitation du Ministère d’État, chargé du développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, les organisateurs de la marche pacifique de protestation contre la cherté de la vie ont été reçus par le gouvernement représenté par :

  • Monsieur Abdoulaye Bio TCHANE, Ministère d’État ;
  • Madame Adidjathou MATHYS, Ministre du Travail et de la Fonction Publique ;
  • Madame Alimatou Shadiya ASSOUMAN, Ministre de l’Industrie et du Commerce
  • Monsieur Yvon DETCHENOU , Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation

Les organisateurs de la marche présents à cette rencontre :

  • Camarade Moudassirou BACHABI, Secrétaire Général de la CGTB accompagné d’un membre ;
  • Camarade K. Appollinaire AFFEWE, Secrétaire Général de l’UNSTB accompagné d’un membre ;
  • Camarade Richard d’ALMEIDA, 1er Secrétaire Général Adjoint de la CSA-BENIN accompagné d’un membre ;
  • Camarade Machioud BATOKO, 2ème Secrétaire Général Adjoint de la COSI-BENIN accompagné d’un membre. Le Ministre d’État, après les salutations d’usage, a fait observer que le gouvernement a reçu le Communiqué et la note circulaire des Centrales et Confédérations syndicales organisatrices de la marche du 27 avril 2024. Le point qui a retenu l’attention du gouvernement dans le communiqué et la note circulaire des organisations syndicales, est la cherté de la vie.

Le gouvernement a donc décidé de rencontrer les organisateurs de la marche pour leur faire savoir que le gouvernement n’est pas resté insensible à la cherté de la vie depuis 2016. Il a, en effet, organisé une tournée nationale en 2022 pour sensibiliser les populations sur les efforts du gouvernement.
À la suite de cette tournée gouvernementale, des mesures ont été prises en faveur des travailleurs notamment des agents de l’État en 2022 et des AME en 2024.

Le Ministre d’État a précisé qu’en invitant les organisateurs à cette séance, le gouvernement n’a aucune intention d’empêcher la marche pacifique du 27 avril 2024 . Il juste a voulu partager avec eux les efforts du gouvernement sur les motifs de la marche.

Le Ministre d’État a annoncé que la Commission Nationale de Concertation, de Consultation et de Négociations Collectives gouvernement et Centrales et Confédérations syndicales sera convoquée dans les jours à venir pour aborder les points revendications objets de la marche.

Le Secrétaire Général Confédéral de la CGTB, dans sa prise de parole, a fait remarquer que le gouvernement et les représentants des travailleurs sont en phase, en ce qui concerne l’effectivité de la cherté de la vie.

Il a pris acte de la disponibilité du gouvernement à ouvrir le Dialogue pour aborder les points de revendications objets de la marche.
Il a conclu en suggérant au gouvernement la coproduction des solutions aux problèmes.

Le Secrétaire Général Confédéral de L’UNSTB, à travers son intervention, a fustigé l’inflation exagérée des prix des produits locaux tels que le maïs, le gari, le haricot, le piement….

Le Ministre d’État a conclu la séance tout en rassurant les organisateurs de la marche de la volonté constante du gouvernement d’améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs en particulier, et du peuple béninois en général.

Fait à Cotonou, le 24 avril 2024.

Comlan Richard AHOUANSOU
Secrétaire de séance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here