Home Enseignements Approvisionnement des cantines scolaires et autres activités: Le PAM concrétise l’achat d’huile...

Approvisionnement des cantines scolaires et autres activités: Le PAM concrétise l’achat d’huile produite au Bénin

54
0

En plus de l’achat de maïs et du haricot au plan local pour alimenter ses activités notamment le Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI) du gouvernement béninois qu’il met en œuvre, le Programme alimentaire mondial (PAM) rend effectif l’achat d’huile au plan local. La cérémonie officielle d’enlèvement a eu lieu dans la matinée du mardi 17 octobre 2023 sur le site de la Société des huileries du Bénin (SHB) à Bohicon.

Pour son premier achat d’huile au plan local au Bénin, le PAM enlève 100 tonnes d’huile raffinée enrichie à la vitamine A et prévoit déjà 207 tonnes dans le pipeline qui va suivre très prochainement. C’est un premier partenariat avec la Société des huileries du Bénin (SHB). C’est l’aboutissement d’un long processus entamé depuis 2018 durant lequel le PAM a accompagné la société à améliorer sa ligne de production et avoir un produit conforme aux standards qualité. Ceci, avec l’accompagnement aussi du ministère de l’industrie et du commerce.

C’est un aboutissement heureux pour toutes les parties prenantes. « C’est un sentiment de satisfaction qui nous anime étant donné que les achats locaux constituent l’une des priorités du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre des activités du PAM notamment le PNASI », a affirmé le Représentant résident du PAM Ali Ouattara lors de la cérémonie officielle d’enlèvement mardi dernier à Bohicon. « Nous sommes donc dans la dynamique d’accroître le volume d’achat des produits locaux. Cette huile vient s’ajouter aux autres produits locaux que nous achetons déjà pour les activités notamment les céréales et les légumineuses. Tout le maïs qui est livré est de la production locale. Tout le haricot livré dans les écoles est de la production locale. », a-t-il ajouté. « Nous sommes heureux de pouvoir servir le PAM qui, à son tour, servira les objectifs qui sont les siens. C’est avec beaucoup de joie que nous souhaitons voir ce partenariat se pérenniser », dira la directrice administrative et financière de la SHB, Auriane Padonou.

Coup de pouce à l’économie locale

Au-delà de pouvoir approvisionner les cantines scolaires et autres activités avec de l’huile produite localement, il s’agit là d’une contribution énorme au renforcement de l’économie locale, a relevé le Représentant résident du PAM au Bénin. Il informe que ces 307 tonnes d’huile vont coûter autour de 480.000 dollars US qui seront ainsi injectés dans l’économie locale. « C’est pour commencer. Le PAM va continuer encore à en acheter davantage tant que la qualité répondra à nos exigences et spécifications techniques parce que nous avons des besoins beaucoup plus importants en termes d’huile pour le programme d’alimentation scolaire et même aussi pour d’autres programmes de distribution; donc nous espérons que ce partenariat, qui n’est qu’à son début, pourra se renforcer de sorte que nous puissions avoir de plus en plus de quantité d’huile à acheter au niveau local et aussi d’huile de qualité », a-t-il confié.

Pour le maire de Bohicon, Rufino d’Almeida, cette démarche du PAM consolide les emplois de la SHB. « Cette opération constitue un grand coup de pouce porté au secteur industriel en termes de développement de la vente et également en termes d’amélioration des produits », témoigne Elie Santos, Conseiller technique à l’industrie du Ministre de l’industrie et du commerce. Ceci vient aussi « renforcer la promotion du consommons local qui est en cours », a-t-il souligné. Il a plaidé pour que cette opération soit étendue vers d’autres produits et d’autres sociétés également.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here