Home Enseignements Département des lettres modernes/UAC: Un colloque international sur le Trentenaire des Conférences...

Département des lettres modernes/UAC: Un colloque international sur le Trentenaire des Conférences Nationales en Afrique s’ouvre le Mardi 23 Novembre

291
0

Le Département des Lettres Modernes de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (FLLAC) organise du Mardi 23 au Jeudi 25 Novembre 2021 dans l’amphithéâtre Idriss Deby Itno de l’Université d’Abomey Calavi, un colloque international. Placé sous le thème central « Trentenaire des Conférences nationales en Afrique : pistes de relectures en Lettres, Langues, Arts et Sciences pour les à-venir possibles », il accueillera des universitaires venus de plusieurs universités d’Afrique et de l’Europe.

Ce rendez-vous scientifique se veut un cadre de réflexions et de débats fédérateur de compétences pluridisciplinaires avec des analyses perspicaces de spécialistes des Lettres, des Langues, des Arts puis des Sciences.

Placée sous la tutelle scientifique du Professeur Mahougnon KAKPO, cette rencontre sera une occasion pour les universitaires, de caractériser le modèle sui generis qu’est la Conférence des Forces Vives de la Nation (CFVN) du Bénin au regard des autres conférences nationales qu’elle a inspirées et peut encore inspirer.

Les réflexions permettront également de décrire les reconfigurations des champs littéraires et artistiques au lendemain de la tenue de ces assises nationales, d’évaluer les options et orientations décidées à la CFVN à l’aune des programmes de
gouvernement de ces 30 dernières années et d’analyser les procédés et enjeux à l’oeuvre dans les discours du réel ou de la fiction sur la CFVN.

A cet effet, il est prévu une conférence inaugurale pour lancer les travaux. Elle portera sur le thème « Les conférences nationales en Afrique : une relecture comparatiste pour un essai de capitalisation » et sera animée par le Professeur CHABI IMOROU Azizou, de l’Université d’Abomey-Calavi.
Par ailleurs, en reconnaissance au service rendu à ce département, onze (11) enseignants admis à faire valoir leurs droits à une pension de retraite recevront des hommages mérités. Il s’agit de ; Gabriel BOKO, Adrien HUANNOU, Mathias DOSSOU, Guy Ossito MIDIOHOUAN, Bienvenu KOUDJO, Pierre MEDEHOUEGNON, Ascension BOGNANHO, Théclé MIDIOHOUAN, Nouéni TIODJANI SERPOS et de feu Gabriel OROU BAGOU.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here