Home Enseignements Inauguration d’un nouveau campus de l’École Leader dans Aplahoué/Couffo: HECM Azovè, le...

Inauguration d’un nouveau campus de l’École Leader dans Aplahoué/Couffo: HECM Azovè, le campus le plus prestigieux du Couffo et du Mono

167
0

Lundi 30 septembre 2024. En début d’après-midi,  à Houètognonhoué, une localité de l’Arrondissement d’Azovè dans la commune d’Aplahoué au Mono. À environ 160 kilomètres de Cotonou se dresse une infrastructure imposante de formations d’apprenants, avec ses teintes harmonieuses. Un véritable bijou architectural, voire artistique, émergeant d’un environnement verdoyant. Cette verdure se marie parfaitement avec la couleur traditionnelle, verte pomme de l’école, qui ne laisse pas indifférent. C’est le 10ème  campus de  la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) qui vient d’être  implanté au cœur du département du Couffo pour faciliter   et rapprocher  la formation universitaire des populations de cette partie du Bénin. Un cadre d’études attractif pour les apprenants de la localité et ses environs.

Après donc les sites de Jéricho, Akpakpa, Porto-Novo, Parakou, Abomey-Calavi, Atropocodji, Bohicon, Kandi, c’est maintenant le tour d’Azovè de profiter d’un campus aux normes internationales qui ravive la ville carrefour et fait la fierté du promoteur de HECM, Dr Natondé Aké.

Erigé sur un domaine bien spacieux, cette infrastructure moderne à trois  niveaux avec un terrain de sports multi fonction, de parkings et des espaces verts, attend la coupure du ruban devant lancer ses activités pédagogiques au titre de l’année académique 2024-2025. A l’occasion, on pouvait remarquer sous la bâche dressée des bacheliers, étudiants et autorités politico-administratives et religieuses venus assister à la mise en service du joyau, qui est le fruit de l’investissement personnel du promoteur, le Député Dr Natondé Aké.

De la vision à la concrétisation

« L’inauguration du campus universitaire Hecm d’Aplahoué fait partie intégrante du plan stratégique de développement de Hecm », a confié Dr Natondé Aké, pour qui la cérémonie d’inauguration est un événement qui promet de transformer l’avenir éducatif des jeunes, en leur offrant les moyens de réaliser leurs ambitions. Il a saisi l’occasion pour rappeler quelques caractéristiques de ce campus. « Le nouveau campus universitaire Hecm d’Aplahoué est équipé de salles de cours high-tech, de laboratoires de recherche, de bibliothèques et d’espaces de vie étudiante… ». Pour ce qui concerne le personnel enseignant, il rassure : « Nous sommes pour l’heure la seule université privée qui recrute un personnel d’enseignants permanents au rang de docteur et qui évoluent vers les autres grades du CAMES ». À l’en croire, l’infrastructure vise à créer un environnement propice à l’apprentissage et à l’innovation.

Soutien ferme des autorités

Très ému de cette infrastructure que sa commune accueille, le maire d’Aplahoué, Maxime Allossogbé, a lancé un vibrant appel à ses administrés : « Je voudrais inviter chacun à soutenir individuellement ou collectivement HECM Azovè pour une inscription massive et à tirer grand profit de cette école qui aidera l’Aplahoué et tout le Couffo à migrer vers un développement socio-économique et éducatif durable profitable à tous. »

Des propos renforcés par le Préfet du département, Christophe MEDEDJI qui trouve que « c’est un effort louable » avant d’implorer le Tout Puissant afin que «   HECM Azovè-Aplahoué soit  le plus grand campus du Bénin.

HECM qualifiée selon le ministère

Pour le représentant du ministère de l’enseignement supérieur, Alain Cakpo, le Couffo célèbre non seulement l’ouverture d’un nouvel établissement, mais aussi l’engagement d’un homme qui a résolument pour ambition d’offrir une éducation de qualité adaptée aux besoins du marché de l’emploi et aux aspirations des jeunes.

C’est le lieu pour lui, d’inviter les parents à faire renouveler leur confiance à HECM au regard de la qualité de l’enseignement de qualité qui s’y donne. « Nous avons eu à vérifier la liste des enseignants retenus, les équipements, les laboratoires mis en place. » « Nous sommes convaincus qu’il y a tout ce qu’il faut pour une déduction de qualité à la jeunesse », assure-t-il.

Il est important de noter que l’absence totale d’une université digne de formation en cours du jour comme du soir en licence et en master à proximité vient de trouver une solution juste de développement durable des territoires du département. HECM forme dans plusieurs filières telles que la gestion, l’économie, l’hôtellerie, l’informatique, le commerce, le marketing, la communication, le transport et la logistique, la finance, le journalisme, etc. La coupure du ruban a mis un terme à la cérémonie.

Rappelons qu’il y a plus de 3 ans que HECM Azovè devait ouvrir ses portes. Mais finalement, c’est le 14 octobre 2024 que ce sera une réalité avec les bacheliers et étudiants des premières années qui s’inscrivent d’ailleurs déjà.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here