Home Religion/Culture Nouvelle chance au cinéma béninois: Wani-Ayo forme en Production, Écriture de scénario...

Nouvelle chance au cinéma béninois: Wani-Ayo forme en Production, Écriture de scénario et Actorat dès ce lundi

194
0

L’Association Wani-Ayo lance ce lundi 10 octobre 2022, une formation triptyque aux métiers du cinéma. Elle a lieu à Sèmè City Two à Cotonou jusqu’au 22 octobre 2022. 

« Mettre en place des solutions concrètes pour redonner une nouvelle chance au cinéma béninois ». L’Association Wani-Ayo aborde dès ce lundi matin, une nouvelle phase concrète pour répondre à cet impératif. C’est une formation en Production, Écriture de scénario et Actorat au profit d’une vingtaine de participants. Faisant suite aux journées de réflexion organisée en décembre 2021 à Ouidah, la présente formation qui se tient du 10 au 22 octobre 2022 à Sèmè City Two à Cotonou contribuera à renforcer les compétences pour assurer une production cinématographique béninoise de qualité, à en croire la Fondatrice et Directrice artistique de Wani-Ayo, Tella Kpomahou. Elle défend que la formation de qualité est en effet le socle d’une industrie cinématographique de référence. Et c’est le rêve de Wani-Ayo pour le cinéma béninois. L’association a pour ambition de mettre en place des formations et des ateliers dans le secteur du spectacle vivant et cinématographique.

La formation qu’elle lance ce matin « a pour objectif principal de parachever la compréhension des fondamentaux théoriques, renforcer qualitativement les acquis, affiner les capacités en production (production exécutive et déléguée), en écriture de scénario et en acting ». « Au cours des travaux, les participants auront à améliorer leurs performances en production de qualité avec les standards internationaux. Ils auront à renforcer leurs capacités à présenter un script de manière professionnelle. Ils seront initiés à l’actorat professionnel. ». 

Tout ceci se déroulera sous la direction de Faissol Fahad Gnonlonfin et Christiane Chabi Kao pour le module « Production ». Le volet « Ecriture de scénario » sera conduit par Samantha Biffot et Sorel Agbodemakou. L’atelier « Actorat » sera quant à lui sous l’égide de Tella Kpomahou et Carole Lokossou. La combinaison des trois ateliers permettra de « créer un climat de confiance et d’entraide entre les participants formés ». Les participants vont acquérir de l’expérience et la confiance en soi. Ils auront à écrire une première ébauche de scénario de court-métrage sur un thème donné ». Il est prévu une soirée de restitution le samedi 22 octobre au Bluezone de Zongo à Cotonou de 18 h à 20 h.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here