À la faveur d’une conférence de presse tenue vendredi 19 juillet 2024 à la CEB à Abomey-Calavi, l’Ong GRAFED a présenté aux médias, un deuxième bilan annuel de son projet « Mobilisation de ressources gouvernementales pour l’accroissement et la sécurisation de l’approvisionnement en produit SR au Bénin ». Le bilan est au vert.
« L’objectif est plus que atteint », affirme le directeur exécutif de l’Ong GRAFED à quelques semaines de la clôture du projet « Mobilisation de ressources gouvernementales pour l’accroissement et la sécurisation de l’approvisionnement en produit SR au Bénin ». Face à la presse dans la matinée du vendredi 19 juillet 2024 dans les locaux de la Communauté électrique du Bénin (CEB) à Abomey-Calavi pour faire le point de la deuxième année d’exécution de ce projet, Jérôme Chatigre rappelle qu’il s’agit d’un projet de promotion de la planification familiale à travers le financement de l’achat des produits contraceptifs. C’est un projet de plaidoyer budgétaire avec un accent sur l’importance du financement de l’achat des produits contraceptifs.
A ce titre, l’Ong a mené des actions de plaidoyer pour accompagner le ministère de la santé et le gouvernement dans le respect des engagements pris par l’Etat béninois au sujet de la planification familiale notamment le volet financement des produits de contraception. Mawoulé Comlan Azankpan, chargé de programme, formation et plaidoyer à l’Ong GRAFED rappelle que le Bénin a pris un engagement à cet effet en 2021 à Ouagadougou. « A partir de 2022 et sur la base des 250 millions de francs CFA affectés en 2019, augmenter de 10% chaque année le budget alloué par le gouvernement à l’achat des produits contraceptifs pour porter la part contributive de l’Etat à 403 millions en 2026 », rappelle-t-il.
A l’évaluation de l’évolution du plaidoyer à ce propos, le directeur exécutif de GRAFED relève qu’en 2023, le Bénin a débloqué 400 millions francs Cfa pour l’achat des produits contraceptifs alors que l’objectif du projet « Mobilisation de ressources gouvernementales pour l’accroissement et la sécurisation de l’approvisionnement en produit SR au Bénin » était d’accompagner le Bénin à atteindre 302,5 millions en 2023. « Les 400 millions ont été effectivement débloqués pour l’achat de produits contraceptifs », affirme Jérôme Chatigre. Mieux, dans le budget 2024 de l’Etat, il est prévu 500 millions francs Cfa pour l’achat de ces produits dépassant déjà les 403 millions attendus pour 2026, rapporte-t-il heureux de ce que GRAFED ait pu apporter aussi sa pierre à l’accomplissement de ces bons au Bénini à travers ce projet « Mobilisation de ressources gouvernementales pour l’accroissement et la sécurisation de l’approvisionnement en produit SR au Bénin » soutenu par RHSC (Reproductive Health Supplies Coalition).
Il atteste que cet accroissement financier à eu d’impact sur la disponibilité des produits de contraception. « Le résultat est beau », affirme Jérôme Chatigre. Il témoigne qu’aujourd’hui, il y a une volonté politique qui accompagne la promotion de la santé santé sexuelle et reproductive au Bénin. L’Ong GRAFED encourage l’Etat béninois à poursuivre cette dynamique. L’Ong défend qu’il faut tout faire pour que le politique ne baisse pas les bras. « Il est alors nécessaire de poursuivre le plaidoyer pour que l’environnement politique soit toujours favorable à la santé reproductive », martèle le directeur exécutif de GRAFED.