Home Enseignements Promotion de l’excellence en milieu scolaire: Le Rotary Club d’Abomey-Calavi célèbre les...

Promotion de l’excellence en milieu scolaire: Le Rotary Club d’Abomey-Calavi célèbre les meilleurs élèves en Dictée

210
0

Une compétition de dictée fait des cinq (05) heureux gagnants . Il s’agit de Kam Sié Luc du complexe scolaire Jean-Michel le Faucon, 1er, suivi de Wankpo Agostino du CEG 1 Godomey. En troisième position, on remarque Ahyi Mireille du complexe scolaire Jean-Michel le Fauco.  Mètchonou Adélaïde et Gnimansou Orian DU complexe scolaire Ste Félicité s’en sortent 4ème  et 5ème  de cette compétition de dictée dont le  texte est extrait du romain , « Le cercle des tropiques » de  Alioum Fantouré. 

C’est une action qui marque la 9ème  édition de la Dictée du Rotary Club d’Abomey-Calavi.  Elle s’est déroulée le samedi 25 mars 2023 à la Bibliothèque Bénin Excellence (BBE) de Godomey, dans la commune d’Abomey-Calavi. 

Précisons que cette compétition a été organisée par catégorie. En dehors donc de la première catégorie qui réunit les candidats des classes de première et de de Terminale, la seconde catégorie a permis aux élèves des classes quatrième jusqu’en seconde de se voir soumis  au texte du même auteur, mais avec des longueurs différenciées selon les niveaux. 

Au total donc pour les deux catégories, 132 élèves venus de six  (06) collèges ont participé à cette compétition. En dehors des gagnants, tous les autres participants à cette initiative sont repartis avec des lots de consolation. Quant aux trois meilleurs établissements, ils ont  reçu des trophées. Il s’agit du complexe scolaire Jean-Michel le Faucon, du CEG1 Godomey du complexe scolaire Ste Félicité.

Les organisateurs apprécient

Pour le président du Rotary Club d’Abomey-Calavi, Jean-Paul Lègonou, ce concours entre dans l’un des axes stratégiques de son club service, à savoir la lutte contre l’illétrisme et l’analphabétisme. Au titre de cet axe, des aides ont été portées à certains élèves démunis. A la rentrée scolaire, en septembre 2022, ce sont 140 élèves démunis du CEG Maria-Gléta qui ont bénéficié de kit de fournitures scolaires.  La mise en œuvre de la Dictée du Rotary permet de promouvoir l’excellence en milieu. 

Selon le président du Rotary Club d’Abomey-Calavi, elle promeut également la lecture. La Dictée du Rotary est aussi une séance de sensibilisation aux différentes professions. Cette année, les participants ont eu droit à des professionnels qui leur ont parlé de métiers comme les sages-femmes, les experts-comptables, les douaniers, gestionnaires de ressources humaines. « Nous voudrions que l’année prochaine, il y ait plus de candidats », souhaite le président du Rotary Club d’Abomey-Calavi Jean-Paul Lègonou.

Le Rotary Club d’Abomey-Calavi a été créé depuis 22 ans. Il compte actuellement 50 membres avec à son actif diverses œuvres d’assistance sociale dont des dons de mobiliers scolaires, des adductions d’eau, etc. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here