Les membres du Réseau des Femmes pour la Promotion du Genre (RFPG) au Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (MESTFP) tiennent leur première assemblée générale élective depuis ce jeudi matin, 22 août 2024, dans la salle de conférence des tours administratives à Cotonou. Elles se réunissent pour deux jours afin de définir ensemble les textes fondamentaux, tracer le chemin et élire le premier bureau devant conduire les destinées de leur structure.
« Nous sommes ici réunis pour partager nos ambitions, définir nos objectifs, et tracer les contours de l’avenir que nous souhaitons bâtir ensemble », a annoncé la présidente du bureau provisoire du Réseau des Femmes pour la Promotion du Genre (RFPG) au Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (MESTFP) à l’ouverture de leur première assemblée générale élective ce jeudi 22 août 2024 à Cotonou. Blandine Kotobiodjo précise qu’il s’agit de « poser ensemble les premières pierres d’une structure » née « d’une vision commune ». « Celle de promouvoir l’égalité des genres dans notre secteur », a-t-elle informé.
« Le Réseau des Femmes pour la Promotion du Genre au MESTFP a été créé le 08 mars dernier, lors de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, dans le but de promouvoir l’égalité des genres et de renforcer la capacité des femmes au sein du ministère et dans la société en général », a rappelé le conseiller technique du ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Gabriel Copiery. Ce réseau entend créer un espace où chaque femme a la possibilité de s’épanouir pleinement et de contribuer activement à la transformation de son environnement professionnel.
Procédant à l’ouverture des travaux de cette première AG, le conseiller a réaffirmé l’engagement du MESTFP à soutenir le Réseau. Il défend que le travail de ce réseau « est essentiel non seulement pour les femmes, mais pour l’ensemble du -ministère- ». « Une administration qui valorise le talent et le potentiel de chacun, sans distinction de sexe, est une administration plus forte et plus efficace », affirme Gabriel Copiery. Il nourrit l’espoir de ce qu’avec ce réseau et l’appui des partenaires, le MESTFP pourra être un modèle en matière de promotion de l’égalité des sexes. En termes de partenaire, le RFPG pourra toujours compter sur le projet ProFop de la GIZ, à en croire Thérance Koumasso. Ceci, pourvu que les activités du RFPG soient pertinentes et cadrent bien avec les lignes d’intérêt du ProFop.
Après la cérémonie officielle d’ouverture de l’AG, les premiers travaux ont été consacrés à l’amendement des statuts et du règlement intérieur du réseau. Il est prévu demain, l’élection des membres du premier bureau exécutif.