Home Environnement/Santé Bénin/Orientation dans les écoles supérieures : Spécialistes et professionnels des métiers face aux ...

Bénin/Orientation dans les écoles supérieures : Spécialistes et professionnels des métiers face aux  nouveaux bacheliers, vendredi prochain à HECM AKPAKPA

1662
0

Après son diplôme de baccalauréat, il est important d’opérer le choix d’une école ou d’une filière qui doit faire de soi, un cadre, un leader, un véritable entrepreneur. Pour y arriver, il est aussi nécessaire de comprendre le contenu des offres de formations  des écoles supérieures. Et comment le savoir quand on n’y a jamais mis les pieds ? C’est à cela que servent les journées d’orientation post BAC.

Pour le compte de la rentrée universitaire 2022-2023, la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) a initié en faveur des nouveaux bacheliers de Cotonou et environs, une journée d’orientation. Elle se tiendra ce vendredi 23 Septembre 2023 sur son site d’Akpakpa à Cotonou en présence de l’administration de l’école,  des spécialistes et des Professionnels des métiers de l’avenir,  

Il sera l’occasion pour les futurs étudiants qui peuvent s’inscrire sur place, de vivre   avec l’Ecole Leader, les réalités éducatives et socio-économiques déterminantes dans le choix de filières. A cet effet, la HECM s’évertuera à  souligner l’importance capitale pour les nouveaux diplômés de prioriser l’entrepreneuriat dans la formation que chacun aura entreprise. Des acteurs bien avertis procéderont donc à travers cette matinée, à la présentation des formations reconnues pour leur adéquation avec le monde professionnel au travers du partenariat Ecole-Entreprise.

Ce qu’il faut savoir

La réussite de la  formation assortie d’un emploi impose un certain nombre de dispositions assurées aussi bien en théorique qu’en pratique. Elle se résume à assurer la possibilité  d’accéder à l’emploi par une insertion professionnelle, les conditions pédagogiques  et infrastructurelles (laboratoires, salles de TP bien équipés),  l’efficacité du réseau des anciens diplômés, les partenariats nationaux et  internationaux d’embauche……. Des critères à  donc prendre en compte dans le choix d’une école et de sa filière de formation.

Au terme de la matinée  l’on pourrait se targuer d’affirmer que les échanges vont permettre à chacun en ce qui le concerne, d’opter pour des choix judicieux, sur fond de mutations qui s’observent dans le monde de l’emploi.

Rappelons que la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) est implantée dans 8 localités du Bénin à savoir : Cotonou ( Jéricho et Akpakpa), Calavi (Gbodjè, Atrokpocodji), Porto-Novo, Bohicon, Parakou et bientôt à Natitingou. Elle reste  l’une des meilleures écoles de commerce et de management de la sous-région.

Quelques filières  de la HECM

Licence professionnelle en Administration et Gestion des Entreprises

Licence professionnelle Administration et Gestion des Ressources Humaines

Licence professionnelle en Journalisme

Licence professionnelle en Télécommunications

Licence professionnelle en Contrôle de Qualité et Génie Agroalimentaire

Licence professionnelle en Génie Informatique

Licence professionnelle en Communication et Négociation Commerciale

Licence professionnelle en Finance et Contrôle de Gestion

Licence professionnelle en Banque Finance et Assurance

Licence professionnelle en Gestion Transport et Logistique

Master professionnel en Audit et Contrôle de Gestion

Master professionnel en Génie Informatique

Master professionnel Administration et Gestion des Ressources Humaines

Master professionnel en Fiscalité

Master professionnel en Management des Projets

Master professionnel en Banque Finance et Assurance

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here