Home Enseignements Vœux de l’année 2023 à l’UAC: Le recteur Félicien AVLESSI sonne la...

Vœux de l’année 2023 à l’UAC: Le recteur Félicien AVLESSI sonne la mobilisation pour une nette amélioration des performances

176
0

La communauté universitaire de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a sacrifié à la tradition de présentation des vœux du nouvel an le jeudi 19 janvier 2023 sur le campus d’Abomey-Calavi. En réponse aux vœux des différentes composantes, le recteur Félicien AVLESSI a souhaité l’affirmation de l’engagement des uns et des autres autour des différents défis pour de plus belles performances par rapport à 2022.

« Une année des performances nettement plus stimulantes ». C’est le vœu du recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) pour l’année 2023. Il l’a exprimé le jeudi 19 janvier dernier lors de la cérémonie de présentation de vœux qui s’est déroulée dans l’ampli Idriss Deby sur le campus d’Abomey-Calavi. A l’en croire, c’est un défi de la nouvelle année. « Nous sommes appelés à relever en 2023, le défi d’une nette amélioration de nos performances », a fait savoir le professeur Félicien AVLESSI à la communauté de l’UAC. 

Le recteur a avoué que malgré les efforts et sacrifices consentis par tous les acteurs de l’UAC au cours de l’année 2022 dans le sens de l’accomplissements des missions dévolues à leur institution commune, de même que leur engagement et abnégation déterminants pour relever certains défis, il n’y a eu que des performances légèrement au-dessus de la moyenne et inférieures à des niveaux atteints dans un passé récent. Le lancement tardif des outils de gestion dont l’exécution a été par ailleurs largement ralentie voire suspendue pendant de longue semaine pour la vaste campagne d’apurement des arriérés d’heure de vacation et le renvoi de certaines activités de 2022 en 2023 en sont entre autres raisons. 

En plus des dispositions prises à cet effet pour 2023, le recteur invite les chefs d’entité à une forte implication personnelle dans la mise en œuvre de leur plan annuel de travail respectif. Il attend d’eux, une proactivité effective de même que des membres de l’équipe rectorale et de leurs collaborateurs pour relever ce défi de performances mais aussi d’autres défis dont la concrétisation enfin de l’interconnexion des six campus de l’UAC, l’opérationnalisation de la stratégie d’une meilleure gestion des projets et la définition d’un plan d’action pour l’amélioration du classement de l’UAC parmi les universités de l’Afrique.

Engagement pour l’amélioration des conditions de vie et de travail

Le professeur Félicien AVLESSI s’est dit conscient de ce que la réalisation de ce vœu dépend aussi des conditions de vie et de travail du personnel. A ce propos, il a affirmé que les différentes préoccupations soulevées par le personnel enseignant et le personnel administratif, technique et de service dans leurs vœux sont connues et les recherches de solutions engagées. 

Pour les enseignants, le porte-parole docteur Marius SOHOUDE a souhaité l’amélioration de la situation des salles de cours, l’amélioration du ratio enseignant/étudiants, la clarification sans délai des conditions de recrutement des assistants, le renouvellement des contrats des prestataires de service notamment dans le secteur de l’entretien et de la sécurité avant la fin des délais, le règlement à temps des différents émoluments aux différentes catégories de personnel et le renforcement du soutien aux candidats au CAMES. 

Au nom du personnel administratif, technique et de service, Hyppolite AMOUSSOU a fait savoir que les quelques points d’ombre de 2022 ont été l’abattement des primes et autres accessoires du salaire du personnel, le retard de l’assurance maladie au profit du personnel, la non concrétisation jusque-là de la décision du gouvernement relative à la revalorisation des salaires. Ils espèrent des solutions idoines et rapides, et souhaitent que l’équipe rectorale poursuive sa dynamique de modernisation de l’UAC. « Peu à peu, notre université est en train de redorer son blason », avoue le personnel administratif, technique et de service de l’UAC.

La cérémonie de présentation de vœux s’est achevée par la remise de lettres de félicitation à six agents admis à faire valoir leur droit à une pension de retraite de même qu’à 33 agents modèles de l’année 2022. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here