Home Enseignements Journées scientifiques du CBRSI: 147 communication-débats sur les préoccupations de recherche-développement au...

Journées scientifiques du CBRSI: 147 communication-débats sur les préoccupations de recherche-développement au Bénin

408
0

La 12ème édition des Journées scientifiques du Centre béninois de la recherche scientifique et de l’innovation (CBRSI) s’est ouverte ce lundi 9 mai 2022 à Cotonou. C’est ainsi parti pour trois jours de communications et d’échanges qui aboutiront non seulement à de belles perspectives pour l’avancée de la science mais aussi à des réponses aux préoccupations actuelles de développement au Bénin.

Le Centre béninois de la recherche scientifique et de l’innovation (CBRSI) poursuit sa tradition d’organisation annuelle des Journées scientifiques depuis 2011. La 12ème édition se tient du 9 au 11 mai 2022 dans les locaux de l’Institut des sciences biomédicales appliquées (ISBA) à Cotonou. Elle a été lancée ce lundi matin à la faveur d’une cérémonie officielle dans l’Amphi Benoît Christophe Sadeler, sous la direction du Secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ansèque Gomez Coami. 

« Les journées scientifiques du CBRSI visent fondamentalement la promotion de la recherche scientifique et l’innovation technologique mais également offre un creuset d’échanges entre chercheurs venus d’horizons divers », a rappelé le secrétaire général du ministère. Il témoigne de ce qu’il s’agit d’un rendez-vous scientifique de donner et de recevoir contribuant par les nombreux résultats de recherche et d’innovation à la résolution des problèmes de développement. « On peut citer entre autres, l’amélioration de la qualité de la semence de certaines spéculations tel que l’ananas et le manioc actuellement dans notre pays », a-t-il confié.

Autour des priorités inscrites au PAG 

Pour la présente édition, il est prévu sur les trois jours, 147 communications scientifiques provenant de 139 chercheurs originaires du Bénin et de 7 autres pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, a indiqué le directeur général du CBRSI, professeur Marc Kpodékon. « Ces communications portent sur les différentes thématiques qui font la préoccupation actuelle de développement du gouvernement à travers le PAG 2021-2026 tel que l’agriculture et la sécurité alimentaire, la santé, l’énergie, l’hôtellerie, le tourisme », a-t-il précisé. 

Le Sgm Ansèque Gomez Coami ajoute l’environnement, les ressources naturelles, les sciences de l’homme et la société, la chimie, la physique et la technologie, la médecine et la santé publique.Il soutient aussi que les journées scientifiques 2022 du CBRSI participent de la logique de construire des évidences pour l’aide à la prise de décision techniquement bien pensée en ce qui concerne tous les secteurs du pilier 2 du Programme d’action du gouvernement (PAG) au Bénin. 

Notons que la conférence inaugurale qui a suivi juste la cérémonie d’ouverture a porté sur « interdisciplinarité dans la recherche scientifique et processus inclusif d’innovation technologique pour le développement : quel levier essentiel actionner ?». Elle a été présentée par le professeur Rigobert Cocou Tossou. L’invite est faite ici à toute la communauté scientifique pour une synergie d’action destinée à trouver des solutions durables aux préoccupations de recherche-développement. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here