Home Enseignements Bénin : Les établissements privés associés aux travaux préparatoires des examens de licence...

Bénin : Les établissements privés associés aux travaux préparatoires des examens de licence et de master 2022

478
0

L’approche d’organisation des examens nationaux de Licence et de Master au Bénin connait de très grandes améliorations avec la Direction des examens et concours  (DEC) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique   (MESRS). Les différents acteurs  l’ont confirmé ce lundi 9 Mai 2022. C’est au cours de la séance de travail entre  la DEC et les responsables d’Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur  (EPES) tenue  au collège catholique Père Aupiais  de Cotonou. il était question, des fondés, des directeurs généraux, des premiers responsables pédagogiques et des responsables de  filière.

Pour le Directeur des examens et concours du MESRS, Vidjannagni V. GBENOU dans son mot introductif, les établissements concernés sont ceux qui forment dans les filières d’agronomie, arts et techniques de théâtre, Bapes et Capes, bâtiments et travaux publics, communication et multimédias, électronique, génie chimique et biologique, génie industriel et gestion de la qualité, génie électrique et énergies renouvelables, génie énergétique et thermique, génie de l’eau, géomètre topographe, hôtellerie restauration, informatique industrielle et maintenance, journalisme, maintenance automobile,  maintenance des engins de TP et manutentions, secrétariat de direction, système industriel, système informatique et logiciel, tourisme et loisirs.

Pour le DEC, la rencontre a permis, de faire le point des travaux préparatoires, d’Identifier les centres d’examen pratique, d’évaluer les matériels pour voir s’ils sont adaptées aux candidats.

Pour le Président de l’Association des établissements privés des enseignements supérieurs pour l’éthique et la qualité, Professeur Albert GANDONOU, « c’est la première fois que les EPES sont impliqués de façon physique dans les travaux d préparatoires des examens nationaux ». Un acte qui selon lui, n’est que le signe de la confirmation de la volonté de la DEC à toujours organiser examens sans perturbations.

Des propos renchéris par le Président de l’Union Nationale des Etablissements Privés de l’Enseignement Supérieur (UNEPES), Virgile AHYI. A l’en croire, c’est une satisfaction et l’Union s’engage à porter le message vers les promoteurs absents. « Ce n’est pas une surprise quand on sait que la DEC travaille à rendre plus parfaites les organisations d’examens » a-t-il  martelé.  A l’occasion de la rencontre, le ministère s’est fait représenter par la contrôleuse financière, Chérifath ALI YERIMA et le Conseil National de l’Education. En sa qualité de Représentant des EPES au CNE,  Théophane AHYI s’est réjoui de ce que chaque occasion soit marquée par des innovations à la DEC/MESRS.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here