Home Société Bénin: 28.230 candidats-apprentis composent l’examen du Certificat de Qualification aux Métiers en...

Bénin: 28.230 candidats-apprentis composent l’examen du Certificat de Qualification aux Métiers en session spéciale, ce lundi

582
0

En fin les apprentis inscrits pour l’examen du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) qui devrait se tenir en octobre 2021, vont composer. La session spéciale aura lieu demain lundi 16 mai 2022 sur toute l’étendue du territoire national. C’est là, enfin la résolution de la tension entre les collectifs des artisans. 28.230 candidats-apprentis planchent alors.

En effet, à la veille de la composition du CQM en octobre dernier, la tension était très vive entre les protagonistes. Les collectifs des patrons artisans de différents bords s’opposaient farouchement sur fond de luttes d’influence pour le contrôle de la manne financière afférente à l’organisation. La suspension temporaire était donc intervenue, in extremis, pour éviter que des actes de violence surviennent lors de la composition des candidats.

L’obligation de résultats était devenue un défi pour le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, M. Kouaro Yves Chabi et le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, M. Modeste Tihounté Kérékou. Ils avaient à trouver sous la supervision de M. Joël Bouillaud, Chargé de mission du Chef de l’Etat, les voies et moyens pour faciliter les pourparlers entre les collectifs des artisans divisés.

Au terme de plusieurs séances, l’assurance totale a été donnée tant par M. Amouzoun Johannot que par Mme Laly S. Françoise quant à une participation neutre, apaisée et totalement républicaine de leurs mandants sur toute l’étendue du territoire national.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here