Home Afrique-Inter Renforcement des compétences pédagogiques : Des enseignants aguerris pour la production des ressources...

Renforcement des compétences pédagogiques : Des enseignants aguerris pour la production des ressources éducatives numériques

109
0

L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture ( UNESCO) Bénin en collaboration avec le Réseau CANOPE a initié dans le cadre de la mise en œuvre du Projet IMAGINECOLE un atelier de production de Ressources éducatives numériques à l’endroit des acteurs du système éducatif béninois. Démarré le lundi 08 Juillet 2024, cet atelier a connu son épilogue ce vendredi 12 Juillet au Bénin Royal Hôtel à Cotonou. 

L’objectif principal de cette initiative consiste notamment à renforcer les capacités des enseignants dans la transmission des savoirs en situation d’apprentissage. Et pendant cinq  (5) jours de travaux intenses marqués par le réalisation des ressources éducatives numériques, les acteurs éducatifs ont acquis des connaissances pratiques en matière d’enseignement apprentissage et qu’ils vont mettre en exergue dès la rentrée académique prochaine. 

En prenant la parole,  le Directeur de l’Institut National pour la Formation et de la Recherche en Éducation (INFRE), Pierre CHANOU a décerné une note de satisfecit aux acteurs après avoir suivi quelques productions numériques pédagogiques  « nous sommes au terme de cinq jours de travaux intenses pour renforcer les capacités des uns et autres sur la production de ressources éducatives numériques. Nous venons de suivre quelques-uns de vos productions et les professionnels ont dit qu’elles sont de qualités. Je voudrais m’assurer que vous-même les participants, vous êtes satisfaits » affirme-t-il, avant de convier les acteurs à divers niveaux à mettre en pratique les connaissances acquises dans les classes dès la rentrée scolaire prochaine, « la suite devrait se ressentir dans vos pratiques, c’est vrai nous sommes en période de vacances mais déjà dès septembre on doit pouvoir constater que les lignes ont bougé dans vos manières de faire avec les enfants dans les classes. Donc je voudrais vous exhorter à prendre au sérieux tout ce qui a été fait et à réinvestir » a déclaré Pierre CHANOU, Directeur de l’Institut National pour la Formation et de la Recherche en Éducation (INFRE),

Ces productions sont le fruit d’un processus empreint de recherches et d’investigation sur les techniques d’apprentissage à travers les éducatives numériques. « C’est des acteurs qui ont été sélectionnés et sont appelés à produire des ressources pédagogiques numériques sur la bande dessinée numérique et sur la création de Podcast. Toutes ces compétences acquises vont pouvoir servir aux apprentissages des élèves » a confié Antoine DECROIX, Formateur du Réseau Canopé. 

Les participants à cet atelier ont, pendant la formation, accordé une importance particulière aux contenus qui leur ont été présentés. Ils se sont démarqués à travers plusieurs productions numériques pédagogiques. « Ils ont été très assidus et très motivés. On a eu beaucoup de productions au final et je crois que toutes ces productions vont être le début d’une belle aventure dans cette initiative dénommée IMAGINECOLE » a expliqué  Sévérine RACLET, Formatrice du Réseau CANOPE. 

   Cet atelier entend apporter une amélioration aux méthodes d’enseignement apprentissage afin d’obtenir des résultats probants venant des apprenants. L’un des récipiendaires, Roger LEDO, Inspecteur de l’enseignement secondaire en service à la Coordination des Circonscriptions d’Inspection  Pédagogique du Borgou revient sur l’enjeu de cet atelier. «  Par cette initiative de Imaginecole, les apprenants du système éducatif béninois sortiront grandis puisque les réalisations en terme de bande dessinée et de Podcast permettront à l’enseignant de les motiver davantage, de rendre l’apprentissage plus concret pour le bonheur du système éducatif béninois » a-t-il précisé. 

Par ailleurs, ces connaissances acquises permettront une synergie d’action entre enseignants et apprenants. À travers les différentes productions, les apprenants comprendront plus aisément le contenu des cours. « Toutes les productions ( bande dessinée et Podcast) sont des ressources qui peuvent amener l’enseignant à intéresser les apprenants. Ça peut facilement susciter l’envie d’apprendre chez eux. À part l’aspect ludique, il y a également cet aspect motivant, il y a des images, des desseins qui peuvent attirer l’apprenant et lui faciliter l’apprentissage et favoriser aussi la tâche à l’enseignant » OLAFA Bodé Nicéta Fidélia, Inspectrice de l’enseignement du Premier Degré en formation.

Présentes à la cérémonie de clôture, la Coordinatrice Régionale Imaginecole UNESCO Dakar, Idalina Rodriguez, et la coordinatrice de l’Antenne de l’UNESCO au Bénin Corinne VIGNISSY MOUSSA ont exhorté les participants à accompagner la vision de l’UNESCO dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) 

La cérémonie de clôture de cet atelier a été marquée par une remise d’attestation de formation aux récipiendaires. 

Yvan Preste OUENSAVI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here