Le concours d’entrée en première universitaire est ouvert pour l’Institut National Médico-sanitaire (INMes) de Cotonou ; l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Obstétricaux (IFSIO) de Parakou s’est déroulé, ce mercredi 28 Août 2024 sur toute l’étendue du territoire. Pour le compte de Cotonou où s’est déroulé le lancement officiel, deux centres ont accueilli les candidats. il s’agit du centre « Notre Dame des Apôtres » de Cotonou et du CEG Gbégamey. Les épreuves ont été lancées par la Représentante de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Armelle GAYET AHLINVI, de la Directrice de l’INMES, Lisette ODOULAMI et du Directeur des examens et Concours du dit ministère, Victorin Vidjannagni GBENOU.
A ce concours, on enregistre pour le Centre « Notre Dame des Apôtres », 81 garçons contre 264 filles soit un total de 345 présents contre 10 absences pour les filières concernées.
Au centre « Notre Dame des Apôtres », la Cheffe centre, la Sœur Florence LAOUROU, a précisé la catégorie de candidats qui composent. « Il s’agit de ceux ayant obtenu une mention supérieur ou égale à Assez Bien avec des cas d’absence enregistrés ». Prévu pour durer une seule journée, les candidats ont composé deux matières à savoir : l’épreuve de PCT pour les candidats ayant choisi la filière « Soins Obstétricaux », suivra l’épreuve de la culture générale.
Les candidats galvanisés et rassurés
Présente au lancement, la Directrice de l’INMES, Lisette ODOULAMI s’est réjouie de l’engouement que les nouveaux bacheliers ont pour ces écoles. A cet effet, elle leur a exprimé ses encouragements en leur souhaitant la chance de réussir à cet examen de sélection, ceci compte tenu du nombre de ceux qui vont être retenus. Elle se dit disponible à accueillir les admis à qui elle promet de très bonnes conditions de formation. « Je serai heureuse de recevoir les admis avec mes collègues pour leur offrir une formation de qualité et leur inculquer les qualités qu’il faut pour être une bonne professionnelle de santé ».
Pour sa part, la Représentante de la MESRS, Armelle GAYET AHLINVI a elle aussi adressé aux candidats, le message de félicitations de l’autorité de tutelle, pour être des privilégiés dans le lot des admis au BAC 2024. « Ne va pas aux concours qui veut mais le bachelier qui a au moins la mention Assez Bien ». Elle a pour finir tiré leur attention sur le métier pour lequel ils s’engagent. A l’en croire, le choix du métier de santé, c’est un bon choix et noble sans compter avec tout ce qui va de la responsabilité du traitant en raison de ce qu’il a toute la vie des patients en mains.
Après « Notre Dame des Apôtres », cap a été mis sur le CEG de Gbégamey où composent d’autres candidats. Précisons que dans ce Centre, les candidatsont composé en PCT et SVT, a confié la Cheffe centre, Rachidatou OROU BAGOU. Les statistiques affichent 343 garçons contre 265 filles soit 608 candidats présents contre 20 absents.Après donc ces compositions qui se sont déroulées dans les meilleures conditions d’organisation sans faille pour les candidats des deux centres de Cotonou et ceux des centres de Parakou et d’Abomey, il reste ne qu’à leur souhaiter une bonne chancedans une contexte où l’égalité de chance dans les concours nationaux en République du Bénin n’est plus un mythe, mais une réalité. Rappelons que les Concours d’entrée à l’ENEAM, l’ENSPD et à l’ENSTI sont prévus pour le 30 Août à 7 heures, et ceux d’entrée à l’INSPEI et l’INJEPS, se dérouleront le mardi 3 septembre à 7 heures. A cet effet, « Notre Dame des Apôtres » et le CEG Gbégamey, sont les seuls centres retenus pour Cotonou après Abomey et Parakou.