Home Afrique-Inter Autonomisation économique, résilience climatique et bien-être : L’ONG ASAE outille une trentaine de...

Autonomisation économique, résilience climatique et bien-être : L’ONG ASAE outille une trentaine de femmes maraichères de Parakou

46
0

L’Organisation Non Gouvernementale ‘’Action for Sustainable Agriculture and Environment’’  (ASAE) a organisé, du mercredi 30 au jeudi 31 octobre 2024 à Parakou, au profit des femmes maraîchères un atelier de formation sur l’autonomisation économique, la résilience climatique et le bien-être à travers la transition agroécologique et les champs-écoles paysans. Des cadres venus de l’Agence Territoriale du Développement Agricole (ATDA 4) et du service de développement communautaire de la mairie de Parakou, Dr Marthe Montcho, Directrice Exécutive de l’ONG ASAE et bien d’autres personnalités ont honorés de leur présence cette importante activité. Formations théorique et pratique sur site maraîcher de Tokokpekara (Parakou) ont meublé l’atelier.

 « Renforcer la résilience des femmes maraîchères des régions semi-arides à travers la promotion des pratiques agroécologiques et techniques innovantes d’agriculture biologique ». C’est l’objectif de l’atelier de formation qui a réuni une soixantaine de participants dont 30 femmes maraîchères de Parakou. Ledit atelier veut répondre, à travers les pratiques de l’agroécologie et de l’agriculture biologique, au problème de la baisse de la qualité des sols due à la fois aux aléas climatiques et à l’utilisation excessive des engrais chimiques ; la baisse du rendement agricole etc.

Dans son allocution d’ouverture, Dr Marthe Montcho, Directrice Exécutive de l’ONG ASAE a insisté sur la nécessité d’adopter des pratiques agroécologiques qui, selon elle, devient une solution prometteuse pour améliorer la qualité des sols en dégradation continue en raison des aléas climatiques et l’utilisation abusive des engrais et pesticides chimiques. Elle a, pour finir, levé un coin de voile sur le déroulement de l’atelier. «…Plusieurs sessions d’échanges et d’explications sur les principes de base de l’agriculture biologique et de l’agroécologie ; des  ateliers pratiques sur la fabrication de plusieurs biopesticides à base de plantes locales et autres ressources accessibles ; des ateliers pratiques sur la fabrication des biofertilisants (compost et  biochar) ; des démonstrations sur les techniques de traitements phytosanitaires », a annoncé la Directrice Montcho.

Avec assiduité et sens d’écoute, les femmes bénéficiaires ont suivi et ont marqué un intérêt particulier à la formation. Elles se sont engagées à mettre rigoureusement en application toutes les stratégies et techniques reçues de la formatrice principale, Dr Montcho, pour une agriculture biologique basée sur l’utilisation du compost et de la biopesticide. Ceci dans l’intérêt de l’amélioration de la qualité des sols, du rendement agricole et d’une production saine sans aucun risque d’intoxication des consommateurs.

Au terme de la formation, l’ONG ‘’Action for Sustainable Agriculture and Environment’’ a offert aux femmes maraichères des équipements agricoles dont des pyrolyseurs, des pulvérisateurs, des brouettes, des houes, des pelles ; des râteaux, outils essentiels pour la production des biopesticides, composts et biochar.

Par HOUMBIE Brice

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here