Le Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) se réunira en session ordinaire du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, sous la présidence du Ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Son excellence Adama DIAWARA. A ce grand rendez vous, le Bénin se fera représenté par son Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Eléonore YAYI LADEKAN.
16 délégations ministérielles dont le Bénin sont attendues à cette 39e session du Conseil des Ministres du CAMES qui sera l’occasion pour le Secrétariat général du CAMES de présenter, entre autres, son bilan d’activités 2021 et les dossiers soumis, à l’adoption du Conseil pour aider à la bonne marche de l’Institution. Les résultats de l’évaluation externe du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2020-2022) seront également présentés au Conseil, pour aider à bâtir un CAMES fort et répondant davantage aux aspirations de ses parties prenantes.
Le programme de la 39e session prévoit plusieurs moments forts, notamment :
La réunion du Comité des experts qui se tiendra les 23 et 24 mai 2022, pour statuer sur tous les points inscrits à son ordre du jour et proposer son rapport, assorti des projets de décisions et de recommandations, au Conseil des Ministres. La cérémonie solennelle d’ouverture des travaux du Comité des Experts se tiendra le lundi 23 mai 2022, sous la Présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo, Son Excellence Muhindo Nzangi Butondo.
La réunion du Réseau des partenaires techniques et financiers (RPTF) du CAMES qui aura lieu dans la matinée du mercredi 25 mai 2022.
La réunion du Conseil de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES) est prévue dans l’après-midi du mercredi 25 mai 2022.
La cérémonie solennelle d’ouverture des travaux du Conseil des Ministres interviendra le jeudi 26 mai 2022, sous la présidence de Son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier Ministre de la République démocratique du Congo. À l’issue de cette cérémonie, une session plénière servira de cadre à l’écoute des messages des partenaires du CAMES et à la présentation ainsi que l’adoption du rapport du Comité des Experts.
Le huis clos du Conseil des Ministres interviendra par la suite pour examiner (i) le compte-rendu des travaux des Experts, (ii) les projets de résolutions et motions du Comité des Experts, (iii) les projets de résolutions du Conseil de l’Ordre et enfin le compte-rendu de la Commission d’Éthique et de Déontologie.
Faut-il le souligner, la 39e session du Conseil des Ministres du CAMES servira également de cadre à l’élection du prochain Secrétaire Général du CAMES ainsi que celle des Directeurs des programmes chargés des Comités Consultatifs Inter-africains (CCI), des Concours d’Agrégation et de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES), d’une part, et de l’Assurance Qualité, de la Reconnaissance et de l’Équivalence des Diplômes (PRED), et des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (PTRC), d’autre part.
Les lampions de la 39e session du Conseil des Ministres s’éteindront le vendredi 27 mai 2022 avec la lecture du rapport final du Conseil des Ministres et de diverses motions. En marge, une cérémonie de réception dans l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES) sera organisée, pour reconnaitre et magnifier les mérites de plusieurs personnalités qui ont contribuées au rayonnement du CAMES en particulier et au progrès des systèmes africains d’éducation et de formation, en général.