Home Religion/Culture Arts plastiques et théâtre: L’association Arc-en-ciel implique les casseuses de granite dans...

Arts plastiques et théâtre: L’association Arc-en-ciel implique les casseuses de granite dans l’offre culturelle à Savalou

101
0

L’association culturelle Arc-en-ciel initie le projet « Les casseuses de granite » avec le soutien de l’Institut français du Bénin (IFB). L’initiative a été présentée à la presse lors d’une conférence de presse donnée par le président de l’association dans l’après-midi du dimanche 03 septembre 2023 à la B’az à Ouèdo.

“ « Les casseuses de granite » est un projet qui explore l’esthétique et la thématique des pierres granites cassées et concassées par des femmes et utilisées dans les matériaux de construction et dans d’autres activités ”. Ainsi Djidewou Paterne TCHAOU résume le nouveau projet d’implantation territoriale de l’association culturelle Arc-en-ciel qu’il préside. Face à la presse dimanche dernier à la B’az à Ouèdo, il fait savoir qu’il s’agit d’une activité pluridisciplinaire de formation, de création et de diffusion qui va permettre d’explorer deux visions artistiques avec les femmes casseuses de granite dans le département des collines au Bénin. 

D’une part, ces femmes pourront développer désormais d’autres rapports avec la pierre notamment l’aspect esthétique. Avec l’artiste plasticien Félix AGOSSA, elles pourront, au-delà de la casse, « explorer des pistes d’embellissement de la pierre à des fins artistiques».

D’autre part, elles seront aussi sur les planches pour raconter leur quotidien dans cette activité qui laisse des séquelles sur leur vie. Pour cette dimension, elles travailleront une création théâtrale avec le metteur en scène Didier Sèdoha NASSEGANDE qui fera en amont une immersion dans leur quotidien sur différents sites à Savè, Dassa, Bantè, Savalou. Ce sera du théâtre thérapeutique pour permettre à ces femmes d’extérioriser leurs difficultés dans ce métier. Le spectacle de restitution est prévu pour le 3 novembre 2023. 

Ces deux volets d’activité du projet ont en commun le renforcement de l’offre culturelle des populations de Savalou, la création de produits culturels et artistiques avec l’implication des habitants notamment ces femmes casseuses de pierre formées pour diversifier leurs rapports avec leur matière première.

Les deux ateliers ainsi que la restitution se dérouleront à la résidence d’artiste La Maison Arc-en-ciel (LMA) à Logozohè dans la commune de Savalou. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here