Home Religion/Culture Bénin Carte Visite Culturelle: Neuf personnalités de la culture béninoise honorées

Bénin Carte Visite Culturelle: Neuf personnalités de la culture béninoise honorées

394
0

L’événement « Bénin Carte Visite Culturelle » a connu sa première édition de distinction le vendredi 11 février 2022 à la Direction générale du Fonds des arts et de la culture (FAC). Soutenue par le Ministère du tourisme, de la culture et des arts à travers le FAC, l’initiative de Marcellin Prodjinonto, alias Zèbdo, artiste musicien et réalisateur béninois, rend hommage mérité à neuf acteurs de la culture béninoise. Au-delà, c’est un pan d’un vaste chantier de promotion de la culture béninoise à l’international à travers ses acteurs et leurs œuvres.

Ils sont au total neuf. Ils ont été distingués à la faveur d’une cérémonie d’hommage aux hommes de la culture, Bénin Carte Visite Culturelle. Il s’agit de, Roi Alèkpéhanhou, artiste chanteur compositeur de musique traditionnelle ; Gilbert Déou Malè, artiste chanteur de la musique traditionnelle, directeur du Fonds des Arts et de la Culture ; Christophe Ayissi, mécène culturel, chef d’arrondissement de Zinvié ; Marcel Zounon, promoteur du patrimoine culturel au Bénin, directeur de l’Ensemble artistique national du Bénin ; Steve Facia, animateur télévision ; Igance Don Métok, artiste chanteur compositeur ; Claude Balogoun, artiste, président directeur général de Gangan production ; Christelle Guédou Sèssimè, artiste chanteuse de la musique moderne et Eusèbe Dossou, manager d’artistes et promoteur culturel.
A la cérémonie officielle de distinction vendredi dernier, ils ont reçu chacun, un certificat d’honneur, une clé USB et un CD vidéo comportant le documentaire réalisé sur chacun d’eux. Ces supports numériques sur ces personnalités et leurs œuvres seront aussi distribués gratuitement dans les aéroports, les ambassades, les institutions internationales, etc. Il s’agit là d’un canal de visibilité pour la culture béninoise.
À en croire Marcellin Prodjinonto alias Zèbdo, promoteur de Bénin Carte Visite Culturelle, ils ont, chacun en ce qui le concerne, abattu un grand travail artistique pour la valorisation de la culture béninoise. « A tout Seigneur tout honneur dit on. Nous devons leur rendre hommage pour les encourager à mieux faire », a-t-il fait savoir.
Les heureux du jour ont tour à tour exprimé leur joie pour cette distinction. « Tous ceux qui interviennent dans le domaine de la culture, c’est grâce à eux que le Bénin connaîtra un vrai développement. Nous avons été encouragé à mieux faire alors, nous n’allons pas abandonner en si bon chemin », s’est exprimé, Gilbert Déou Malè, directeur du Fonds des Arts et de la Culture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here