Home Enseignements Célébration de l’excellence au Bénin : Eléonore LADEKAN prime les meilleurs au...

Célébration de l’excellence au Bénin : Eléonore LADEKAN prime les meilleurs au BAC 2021

667
0

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a récompensé hier, jeudi 28 octobre 2020, les meilleurs à l’examen du baccalauréat, session 2021 au Bénin. C’était à la faveur d’une célébration de l’excellence qui s’est déroulée à Cotonou.

L’année scolaire 2020-2021 a été particulièrement fructueuse en termes d’excellence au Bénin en dépit de la situation Covid-19. Près de 269 mentions très bien et plus de mention assez bien. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique leur a dressé de façon solennelle ses félicitations à la faveur d’une cérémonie officielle de récompense le jeudi 28 octobre 2021à Canal Olympia à Cotonou. C’est une initiative rééditée sous le leadership du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladekan pour célébrer l’excellence et encourager à plus de succès.
Certes, la situation Covid-19 n’a pas permis de couvrir tous les lauréats mais un échantillon a été sélectionné dans la mesure des ressources mobilisées. Ceux qui ont été sélectionné ont reçu des cadeaux constitués d’ordinateur, kit Internet, tablette, trophée, livres, t-shirt, compte épargne, etc. Les autres meilleurs bacheliers recevrons leur attestation de félicitation.

L’innovation

Pour cette année, la récompense va au-delà de ces cadeaux. Le ministre a annoncé que chacun d’eux sera suivi dans son université de formation choisi. « Quand vous serez dans les établissements, on veut vous avoir à l’oeil, vous suivre, fouetter cette performance. Vous ne devez plus reculer », leur a annoncé l’autorité ministérielle. C’est dans cette vision qu’elle a invité les responsables de ces unités universitaires publiques à la cérémonie de distinction. « Chers doyens, merci de veiller sur eux; ce sont nos brillants » a demandé le ministre aux responsables universitaires.

Le ministre LADEKAN remettant le prix au 1er du Bac 2021


Eléonore Yayi Ladekan a invité les lauréats à se remettre tout de suite au travail et à se munir d’une bonne dose de patience, de courage et d’endurance. « Vous n’avez pas le temps à perdre; le chemin qui va à la connaissance, c’est un chemin long où on s’engage, on ne se décourage pas, on va jusqu’au bout», a-t-elle conseillé. Elle a rassuré de ce que les conditions seront améliorées dans leurs établissements universitaires. Outre le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, d’autres personnalités politiques et universitaires ont prodigué des conseils à ces futurs cadres du Bénin.
A leur tour, ces derniers ont promis garder le flambeau toujours haut. « Le Bénin dispose à présent d’une nouvelle génération d’élites capables de refaire du Bénin le quartier latin de l’Afrique. J’ai la ferme conviction que nous y parviendrons», a déclaré le porte-parole des lauréats, Josué Fréjus Godémè, 1er au Bac 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here