Home Société Bénin :  L’ONG INA-Africa assiste plusieurs veuves et femmes déshéritées de Cotonou et...

Bénin :  L’ONG INA-Africa assiste plusieurs veuves et femmes déshéritées de Cotonou et de Zinvié

119
0

L’hôtel KTA de Cotonou a abrité la cérémonie de lancement des activités de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Initiative pour un Nouvel Avenir en Afrique (INA-AFRICA) le samedi 26 août 2023. A cette occasion plusieurs femmes veuves et mères filles abandonnées par leurs maris du sixième arrondissement de Cotonou et de Zinvié ont reçu des kits gastronomiques, de santé et une enveloppe financière. 

Un instant de bonheur pour des femmes veuves , mères filles déshéritées abandonnées par leurs maris. C’est une action de l’ONG INA-Africa qui a rendu plusieurs femmes heureuses à travers des dons de kits gastronomiques composé d’un sac de 25 Kg de riz, des litres d’huile d’arachide, des pâtes alimentaires, des kits de santé pour lutter contre le paludisme  et une enveloppe financière d’une valeur de 25 000 FCFA pour le  démarrage d’une activité génératrice de revenu. Identifiées par le centre de promotion sociale, ces femmes sont toutes laissées à elles-mêmes pour subvenir aux besoins de leurs enfants.

L’ONG INA-AFRICA entend donc jouer le rôle d’époux pour soulager ces femmes et leurs enfants dans la lutte quotidienne contre les affres de la vie surtout celle liée à l’autonomisation.  « Nous avons vu beaucoup de femmes veuves, de filles mères, de mères célibataires qui ne cessent de larmoyer. Nous nous sommes dit qu’est ce qu’il faut faire pour soulager les peines de ces femmes. Nous avons donc mis ce projet en place pour les soutenir » explique  le président de l’ONG INA-Africa , Wilfried Djossou. Ce rêve prôné depuis longtemps n’est donc pas devenu une réalité sans les partenaires de cette organisation non gouvernementale. « Nous saluons tous nos partenaires qui nous ont accompagné et leur  demandons de toujours nous accompagner. Si nous trouvons plus nous allons faire plus » a déclaré Wilfried Djossou.

Notons que l’ONG INA-Africa a pour vision de faire de la femme et des jeunes des piliers du développement économique de l’Afrique. Elle a pour mission de créer des conditions adaptées, durables, favorables, sécurisées et sûres pour l’éclosion personnelle , professionnelle et économique des femmes et jeunes en Afrique à travers ses objectifs. Ainsi INA-Africa entend contribuer à l’autonomisation des femmes, à leur épanouissement et à leur bien être social, à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et les accompagner à mutualiser leurs efforts et à évoluer ensemble, sensibiliser et encourager les jeunes à l’entrepreneuriat, valoriser la culture béninoise à travers la création des centres d’écoute et de formation artisanale, œuvrer de façon générale à l’atteinte des objectifs du développement durable. Du mi septembre à mi décembre, l’ONG INA-Africa projette de doter de kits scolaires 300 enfants démunis à Cotonou et Abomey Calavi, de former à l’auto entrepreneuriat  50 jeunes filles mères et de les doter de quelques outils de démarrage, de doter 150 femmes de vivre en situation difficile à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le tout pour un montant de 7 millions de francs CFA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here