Home Afrique-Inter Bénin/Ministère de l’Industrie et du Commerce : Benjamin ALANMENOU nommé Conseiller Technique...

Bénin/Ministère de l’Industrie et du Commerce : Benjamin ALANMENOU nommé Conseiller Technique aux Accords internationaux

93
0

En Conseil des Ministres le mercredi 24 janvier 2024, L’Ambassadeur Benjamin ALANMENOU a été nommé au poste de Conseiller Technique aux Accords internationaux du Ministre de l’Industrie et du Commerce. Aujourd’hui, cadre recherché de par le monde, dans la sous-région et au plan national Benjamin ALANMENOU dispose d’un parcours impressionnant dans le monde de la diplomatie et du Droit, où il a été Directeur national des centres de rééducation des mineurs delà Justice. Consultant à court terme de l’Union européenne en matière de délinquance juvénile.

Ancien Ministre Conseiller à l’Ambassade du Bénin à Abuja au Nigéria et ancien directeur des affaires juridiques adjoint au Ministère des affaires étrangères, le diplomate Benjamin ALANMENOU est un homme averti de la mission qui lui est confiée. Et pour cause, il fut membre de la délégation ayant conduit des travaux de négociations des Traités et Accords bilatéraux entre le Bénin et la Turquie, la Chine, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Tchad et le Nigéria. De 2012 à 2014, Benjamin ALANMENOU était membre du comité de rédaction de plusieurs Accords réciproques d’Investissement avec le Bénin et le Canada, l’Arabie Saoudite, le Ghana et plusieurs autres pays.

Diplômé en communication et Relations Internationales option diplomatie, il aura été en 2015, le Coordonnateur du groupe des diplomates, ministres conseillers des représentations permanentes des ambassades des Etats membres accrédités auprès de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans le domaine du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. Chargé des affaires politiques et juridiques, bilatérales entre le Nigeria et le Bénin et des Organisations internationales. L’une des expériences qui lui a certainement valu le poste du Conseiller Technique aux accords internationaux du Ministre de l’Industrie et du commerce.

Parcours politique très discret et efficace

Membre fondateur et actif du parti Bloc Républicain (BR) dans la 20ème circonscription électorale, il s’est illustré en tant que coordonnateur de la 20 ème Circonscription électorale et membre du comité communal de l’élection présidentielle en 2020. Très influent et accepté de sa base politique dans la Vallée de l’Ouémé, il a joué un rôle indispensable et prépondérant dans la commission électorale de la commune d’Adjohoun en 2021. Son engagement et son sens de responsabilité envers les militants du BR de la 20ème circonscription électorale témoignent de sa volonté à faire du BR le parti politique de référence aux côtés de ses aînés politique comme le Président Abdoulaye BIO TCHANE, pour les sympathisants de ce fief électoral.

Au regard de ses diverses expériences avérées en diplomatie et ce parcours atypique et honorable de ce nouveau collaborateur, la ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Alimatou ASSOUMAN peut être rassurée et heureuse d’avoir à ses côtés un collaborateur, un homme qui connait effectivement son secteur et qui pourra à cours sûr apporter un plus aux accords internationaux de ce ministère dans un contexte où le Chef de l’Etat s’attend à des résultats probants en faveur de l’économie béninoise surtout des échanges commerciaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here