Home Religion/Culture Utilisation de Wikimedia: Les acteurs du livre, des archives et de la...

Utilisation de Wikimedia: Les acteurs du livre, des archives et de la documentation outillés

13
0

Contributeur de Wikimedia, Constant Azogbonon poursuit sa formation à l’endroit des acteurs du livre, des archives et de documentation sur l’utilisation de Wikipédia. Après celle qui s’est déroulée dans les locaux de la librairie  » Savoir d’Afrique », le même exercice a eu lieu le vendredi 02 février 2024 à la librairie Sonaec sis à Gandhi, à Cotonou.

Cette série de formations rassemble des professionnels de différentes nationalités. Ce qui favorise les échanges interculturels et la diversité des perspectives. Ainsi donc, cette formation qui est d’ailleurs la quatrième activité  du projet R@/Bibliothécaire, a réunie les professionnels de la chaîne du livre, de la documentation et des archives. Ces derniers ont participé de façon active à cette formation dédiée aux projets éducatifs Wikimedia. Ce projet, initiative du réseau Apprendre, et conduit par Constant Azogbonon, vise à fournir aux professionnels les compétences nécessaires pour enrichir les contenus liés à la littérature africaine sur Wikidata et contribuer à l’amélioration des articles wikipédia en utilisant des sources fiables issues de leur domaine professionnel.

Les participants à cette formation ont compris l’enjeu et ont témoigné leur reconnaissance au formateur. C’est le cas de Léandre Agboli Agbo, bibliothécaire de formation. Pour lui, la formation est très pertinente, car elle permet non seulement de valoriser la littérature africaine sur les projets Wikimedia, mais aussi d’améliorer la qualité des contenus grâce aux sources fiables disponibles dans leurs centres de lecture à savoir les bibliothèques et les archives. Grâce à cette formation, il a découvert l’univers Wikimedia et a particulièrement apprécié le projet wikiquote, où il a pu contribuer à recueillir les citations d’écrivains et de personnalités publiques. il faut souligner au passage que le projet R@/Bibliothécaire prendra fin le 15 mars 2024. Il est attendu que les participants continuent à mettre en pratique les compétences acquises pour contribuer activement à l’enrichissement des projets éducatifs de Wikimedia.

Boniface Kabla

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here